Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

Mais où habite le Père Noël ?

Publié le 24 Décembre 2015 par lschietecatte

Le père Noël de Haddon Sublom dessiné pour la firme Coca Cola dans les années 30

Le père Noël de Haddon Sublom dessiné pour la firme Coca Cola dans les années 30

Le quotidien le Monde a réalisé un original diaporama consacré à la Géopolitique du Père Noël ! On apprend beaucoup de ce personnage cher aux enfants (et aux grands ?) : que ses origines de protecteur des enfants remonteraient au IVe siècle lorsque, selon la légende, l'évêque Nicolas de Lycie, aurait ressuscité 3 enfants ! Saint-Nicolas, célébré le 06 décembre aux cours des siècles suivants, vient dans chaque maison déposer des cadeaux aux enfants sages ; ceux qui ne l'auraient pas été reçoivent des coups du Père Fouettard. Saint-Nicolas va ensuite traverser l'Atlantique pour devenir Santa Claus lorsque les Hollandais émigrent vers le Nouveau monde. Il enfilera le célèbre costume rouge et blanc au XIXe siècle et deviendra "star" pour une série de publicités pour Coca-Cola dans les années 1930 !

Aujourd'hui plusieurs Etats se disputent le lieu de résidence du Père-Noël : à Droeback pour les Norvégiens, à Gesunda pour les Suédois, à Rovaniemi pour les Finlandais, sans compter sur les Canadien, les Russes...

Mais où habite le Père Noël ?

Mais le Père Noël est-il vraiment capable de transporter autant de cadeaux ? Supplées de Rennes s'est posée la question et a tenté d'y répondre : "Il y a deux milliards d'enfants (i.e. d'âge inférieur à 18 ans) dans le monde. Mais puisque Papa Noël ne semble pas être pris en considération par les enfants Musulmans, Indous, Juifs et Bouddhistes, la charge de travail se voit réduite à 15% de ce total - 378 millions selon le US Population Reference Bureau. En supposant une moyenne (recensement) de 3,5 enfants par foyer, cela fait 91,8 millions de foyers. On supposera qu'il y a au moins un enfant sage dans chacun de ces foyers." La suite passionnante est ici.

Commenter cet article