Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

Y aura-t-il des cadeaux à Noël ?

Publié le 13 Décembre 2013 par lschietecatte

Y aura-t-il des cadeaux à Noël ?

En manque d'inspiration ! Quelques idées à offrir (ou à se faire offrir) à tous ceux à qui vous voulez faire plaisir (sans se ruiner).

Hommage à Nelson Mandela avec Free Nelson Mandela par The Specials, le groupe de Jerry Dammers, qui en 1984 a été un énorme succès au Royaume-Uni et en Afrique, à écouter ici. Dans ce CD Best of, vous pourrez aussi écouter quelques incontournables de la scène ska anglaise comme Gangsters, A message to rudy et surtout Ghost town.

Y aura-t-il des cadeaux à Noël ?

La ségrégation imposée aux noirs par les blancs en Afrique du Sud a aussi existé aux Etats-Unis. Pour Sweet sixteen (Casterman), Annelise Heurtier s'est inspirée d'une histoire vraie en nous montrant le comportement des blancs envers les noirs dans l'Amérique des années 50 : Neuf jeunes étudiants noirs vont tenter d'entrer dans une école réservée aux blancs ! Roman à double voix où nous suivons Molly l'afro-américaine qui doit résister aux intimidations, à la violence et Grace, la petit bourgeoise blanche, qui rêve d'amour et d'Elvis Presley. Passionnant.

Y aura-t-il des cadeaux à Noël ?

Difficile d'aborder la déportation des juifs pendant la guerre avec les plus jeunes. Le bébé tombé du train de Jo Hoestlandt et Renée Prigent y parvient avec douceur. Il raconte l'histoire d'Anatole, un vieil homme, qui recueille un bébé tombé d'un train et qu'il va élever comme son fils. Mais qui est donc et enfant ? Qui est cette femme qui revient, portant sur son manteau une étoile presque effacée ? Petit livre mais chef d'oeuvre.

Y aura-t-il des cadeaux à Noël ?

Certains d'entre-vous ont découvert en classe l'artiste contemporain Gerhard Richter à travers l'étude d'Onkel Rudi, une oeuvre qui a pu vous dérouter. Jacky et Suzy Klein ont publié un très beau livre, C'est quoi, l'art contemporain ? (Acte Sud Junior), qui aborde de manière très simple le travail des artistes d'aujourd'hui à travers les collections du MoMA à New York. Ils expliquent simplement pourquoi une "tache" de couleur bleu sur un tableau blanc ou un amas de détritus apparemment sorti d'une déchetterie peut être de l'art.

Cy Twombly, Untitled, 1970, MoMA

Cy Twombly, Untitled, 1970, MoMA

Y aura-t-il des cadeaux à Noël ?

2e tome de Kililana song (Ftuturopolis) de Benjamin Flao (un nantais !), couronné par de nombreux prix. Suite des aventures de Naim... "Recherché par son frère Hassan et par Jahid, qui pense qu'il est parti seul à la dérive sur son bateau, le petit Naïm est aux mains d'Ali, le vieux « fou ». Ce dernier lui raconte qu'il est le dernier descendant des gardiens de l'arbre. Depuis des siècles, ses ancêtres veillent sur le corps géant de Liongo Fumo, le dernier héros de son peuple, qui est enterré sous cet arbre sacré. Et maintenant il faut déplacer la dépouille de Liongo Fumo, car des blancs veulent construire un golf et une résidence touristique de luxe à l'emplacement même de l'arbre sacré." Dessin magnifique et histoire passionnante.

Y aura-t-il des cadeaux à Noël ?

Une histoire du rock pour les ados d'Edgar Garcia et Evelyne Pieiller (Au diable Vauvert). Un petit ouvrage salutaire pour comprendre l'histoire du rock des années 50 à nos jours. Chaque période est replacée dans son contexte politique, économique et social. C'est un formidable manuel d'histoire ! On y retrouve tous ceux qui ont fait cette musique de Muddy Waters à Joy Division en passant par Elvis Presley, Jimi Hendrix ou encore The Clash (groupe qui aura marqué plusieurs générations comme le montre la vidéo du Monde). Il ne vous restera plus qu'à trouver la bande son... peut être dans la discothèque de vos parents. La couverture est un hommage à une célèbre pochette de disque sortie en 1977. Laquelle ?

Commenter cet article