Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

Nos ans criés

Publié le 14 Mai 2014 par lschietecatte

Peut-être ne le savez-vous pas, mais le lycée Jules Verne est né en 1880 comme une annexe du lycée de Nantes, aujourd'hui le lycée George-Clemenceau. Ce n'est qu'en 1954 que notre établissement rendra hommage au créateur de 20000 lieues sous les mers en prenant son nom. Depuis, il existe une amicale des anciens élèves des deux établissements qui, pour commémorer le centenaire de la première guerre mondiale, a créé un site, nos ans criés, dédié à la vie des deux lycées pendant la période 1913-1919.

On y trouve de nombreuses informations sur d'anciens élèves comme Joseph Escande tombé en héros en août 1918 à l'âge de à 22 ans ou de professeurs comme Gaston Esnault auteur de "Le poilu tel qu'il se parle" (à lire ci-dessous).

Nos ans criés proposent également une chronologie des événements ayant eu pour cadre Nantes ou le lycée de Nantes, qui sera complétée jusqu'en 2019 !

Ce site, très riche, est ainsi un bel hommage aux 300 anciens élèves et membres du personnel morts pour la France. Plus de la moitié avait moins de 22 ans ; le plus jeune 18 ans. Jean-Louis Liters, président du Comité de l'histoire du lycée Clemenceau, déclarait le 12 novembre 2013. "Je penserai quant à moi à Charles Carcopino-Tusoli (...) reçu major en 1913 aux deux concours d'entrée à Polytechnique et Normale-Sup, sous-lieutenant artilleur tué en juin 1916 ; je penserai à l'élève Février dont ne savons presque rien si ce n'est que son prénom, Janvier, fait sourire et que, sergent dans l'infanterie, il tomba en avril 1918 ; je penserai (...) à notre devoir de mémoire à l'égard de ces oubliés (...). Auréolé, méconnu ou oublié, ils avaient une vingtaine d 'année. Cent ans après, eux et leurs camarades méritent notre respect et qu'on ne les oublie pas".

Placez ce site dans vos favoris comme l'a suggéré M. Noel, proviseur adjoint du lycée Jules Verne, qui m'a permis de le découvrir.

Cour d'honneur du lycée Jules Verne en 1912

Cour d'honneur du lycée Jules Verne en 1912

Commenter cet article