Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

Persépolis

Publié le 3 Novembre 2015 par lschietecatte

Persépolis

Dans le cadre de collège au cinéma, les élèves de 3e de Jules Verne vont aller voir Persepolis, un film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud.

Très largement inspiré de la bande dessinée éponyme, Persépolis nous entraîne à Téhéran, avec la petite Marjane, au cœur des bouleversements politiques iraniens avec la chute du Chah, l'instauration de la République islamique et la guerre contre l'Irak. Trop rebelle, avec sa langue bien pendue, tout devient difficile pour elle dans un pays où les libertés sont restreintes, surtout pour les femmes. Ses parents décident de la protéger en l'envoyant en Autriche où elle va vivre son adolescence, découvrir la liberté, l'amour mais également l'exil, la solitude et la différence. Un film d'animation magnifique.

Pour découvrir un peu plus l'Iran, je vous conseille deux autres films.

Tout d'abord Argo de Ben Affleck (2012) : "le 04 novembre 1979, en pleine révolution iranienne, des militants envahissent l'ambassade américaine de Téhéran et prennent 52 Américains en otage. Mais six Américains réussissent à s'échapper et à se réfugier au domicile de l'ambassadeur du Canada. Sachant qu'ils seront inévitablement un jour découvert et probablement exécutés, un spécialiste de l'exfiltration de la CIA élabore un plan insensé pour les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu'il ne pourrait exister qu'au cinéma !" Un suspens remarquable.

Les chats Persans de Bahman Ghobadi (2009) se déroulent également à Téhéran où nous suivons Negar et Ashkan qui décident de monter un groupe et de convaincre les autres musiciens de quitter l'Iran. Mais que faire sans argent et sans passeport ? Très bon film dans lequel on découvre la scène musicale iranienne.

Commenter cet article