Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

Le dictateur (1940)

Publié le 2 Avril 2016 par lschietecatte

Le dictateur (1940)

Immanquable, Arte a diffusé dimanche 03 avril à 20h45, le Dictateur, visible jusqu'au 11 avril sur Arte+7.

"The Great dictator" est sorti en salle aux Etats-Unis en octobre 1940. Ce sera le plus grand succès public de Charlie Chaplin.

C'est en 1937 que naît l'idée d'un film qui reposerait sur la ressemblance entre la célèbre moustache de Charlot et celle d'Hitler : objectif, ridiculiser ce dernier. Chaplin est également particulièrement sensible aux événements qui secouent l'Allemagne et la communauté juive.

L'élaboration du scénario prendra deux ans durant lesquelles la situation s'aggrave en Europe et en Allemagne : annexions de l'Autriche (Anschluss) et des Sudètes, la nuit de Cristal contre les juifs (novembre 1939) et le pacte germano-soviétique d'août 1939. Chaplin est persuadé que la guerre se prépare en Europe.

Malgré les pressions des représentants nazis aux Etats-Unis et même du gouvernement américain particulièrement isolationniste, Chaplin maintient son projet et finance lui même les deux millions de dollars nécessaires à la production du film. Ce sera un triomphe. Le public savoure la scène du discours d'Hynkel, la scène du ballon et s'émeut au discours final : "Ces brutes vous ont promis toutes ces choses pour que vous leur donniez le pouvoir : ils mentaient. Ils n’ont pas tenu leurs merveilleuses promesses : jamais ils ne le feront. Les dictateurs s’affranchissent en prenant le pouvoir mais ils font un esclave du peuple. Alors, il faut nous battre pour accomplir toutes leurs promesses. Il faut nous battre pour libérer le monde, pour renverser les frontières et les barrières raciales, pour en finir avec l’avidité, avec la haine et l’intolérance". Un discours qui n'a pas pris une seule ride !

Anecdote, si Charlot et le führer possèdent la même moustache, Chaplin et Hitler sont nés la même année, en 1889 et le même mois, en avril ! Or si l'un va encourager le nationalisme, le racisme, la haine des juifs, l'autre va défendre les exclus, les perdants comme dans les Temps modernes ou le Kid.

La scène du discours d'Hynkel

La scène du ballon

Vidéo de l'INA : discours d'Adolf Hitler (le son est manquant pour quelques plans).

Un dossier complet sur le dictateur

Commenter cet article