Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

Poppies vs bleuets

Publié le 12 Novembre 2014 par lschietecatte

Poppies vs bleuets

Si vous avez été au Royaume-Uni avant le 11 novembre, vous avez certainement été invité à acheter un poppy pour commémorer les soldats tombés lors de la première guerre mondiale : on le porte en général en boutonnière. Pour le centenaire de la Grande guerre, l'artiste Paul Cummins a imaginé une installation géante dans les douves du château de la tour de Londres, intitulée "Blood swept lands and seas of red" et qui consiste à planter 888 246 poppies, autant que de soldats tués au combat entre 1914 et 1918. Tous ont été vendus au prix de 25 pounds.

Mais savez-vous qu'en France on arbore une autre fleur : le bleuet ! Le président de la République le portait pour l'inauguration le 11 novembre du mémorial international sur le plateau de Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais) où ont été gravés par ordre alphabétique, sans distinction de nationalité, de religion ou de grade, les noms de 580 000 combattants tués sur les terres de Flandre et d'Artois entre 1914 et 1918.

Le journal Le Monde a publié un article très intéressant pour expliquer Pourquoi les Français portent-ils des bleuets et les britanniques des coquelicots ?

11 novembre 2014, le président de la République François Hollande au plateau de Notre-Dame-de-Lorette, portant un bleuet

11 novembre 2014, le président de la République François Hollande au plateau de Notre-Dame-de-Lorette, portant un bleuet

Commenter cet article