Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège et au lycée Jules Verne (Nantes)
7 Janvier 2019
Art. 11 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789). La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement (ET DESSINER), sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Le 07 février 2015, Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski, Elsa Cayat, Bernard Maris, Franck Brinsolaro, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, Frédéric Boisseau, Ahmed Merabet ont été assassiné par les frères Kouachi dans les locaux de Charlie Hebdo et sur le boulevard Richard-Lenoir à Paris.
Parmi les blessés, Philippe Lançon, journaliste à Charlie et à Libération. Il a raconté son "expérience" dans le Lambeau (publié chez Gallimard), un récit sur la mort de ses compagnons et surtout un hommage au monde de l'hôpital où on répare les vivants. Une leçon de vie.
"chapitre 4 L'attentat
Il était 11h25, peut-être 11h28. Le temps disparaît au moment où je voudrais le rappeler à la seconde près, comme une tapisserie filée par une parque nommée Pénélope, dont l'ensemble dépendrait du moindre point. Tout se tient, tout se défait".