17 Janvier 2015
Arte Reportage a diffusé un excellent sujet sur l'action des casques bleus en République Démocratique du Congo : " RDC : A quoi servent tels casques bleus ?" de Miche Dumont.
Il montre les difficultés de l'actionne l'ONU face aux rebelles musulmans venu d'Ouganda qui perpétuent des massacres comme ces 250 civils tués à la machette en quelques semaines à Béni, dans le nord Kivu, la région des grands lacs, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Pourtant 20 000 casques bleus de la Monusco (Mission de l'organisation des Nations Unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo) sont présents en RDC. Alors comment des massacres peuvent être perpétrés à quelques deux kilomètres du quartier général des forces onusiennes sans que celles-ci interviennent !
"A quoi servent les casques bleus ? Ils sont de plus en plus nombreux dans l'est de la RDC à se poser la question. Et à montrer du doigt ces soldats frileux, peu motivés venus d'Inde, du Pakistan, de Tanzanie et d'ailleurs. Et ces fonctionnaires onusiens surpayés - autour de 7000 euros par mois qu'ils voient trop souvent enfermés dans leur 4x4 rutilants ou attablés dans les restaurants." Autant de questions que se pose la population.
A voir pendant une semaine sur Arte+7, en complément de la partie sur l'ONU du programme de 3e.
La 1ère partie est consacrée à la Libye. Le sujet sur l'ONU commence à la 27e minute.