Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

Clandestino // Amazigh

Publié le 24 Février 2015 par lschietecatte

Un reportage d'Hubert Paris, envoyé spécial. Clandestino (2014)

Un reportage d'Hubert Paris, envoyé spécial. Clandestino (2014)

Pour compléter le chapitre sur les mobilités humaines au programme de géographie de 4e, deux très belles bandes dessinées que vous pouvez emprunter au CDI.

Tout d'abord, Clandestino de Aurel. "Un journaliste freelance français part enquêter pour un magazine américain «Struggle» sur les migrants clandestins à travers le monde. Son reportage le mène d’abord en Algérie, où il rencontre deux «harragas», jeunes algériens prêts à risquer leur vie pour rejoindre «l’eldorado» européen. Voulant suivre leur périple et savoir s’ils ont réussi leur traversée, le reporter se rend alors en Espagne. Il découvre les filières et la coopération politique et économique mises en place entre l’Afrique et l’Europe, pour envoyer travailler dans les immenses serres des plantations du sud de l’Espagne, une main d’œuvre bon marché. Mais ces esclaves modernes, logés dans des bidonvilles ou règnent corruption et prostitution, se retrouvent prisonniers de ce no man’s land…. "

Le titre de la BD de Aurel est tiré de la chanson éponyme de Manu Chao

La seconde, Amazigh - Itinéraire d'hommes libres de Cédric LIANO ET Mohamed AREJDAL, qui raconte l’histoire vraie de Mohamed Arejdal, jeune Marocain, "qui entreprend clandestinement, comme tant d’autres, le voyage vers l’Europe. Cette traversée, si elle échoue, n’en est pas pour autant un drame, et ce qui lui apparaît d’abord comme un cauchemar – traversée périlleuse, arrestation, évasion, prison, expulsion et retour au Maroc – pourrait même le conduire vers un rêve… Car ce n’est pas un retour à la case départ. Cette expérience provoque une prise de conscience, et Mohamed va reprendre ses études, intégrer une école d’art et peu à peu émergera l’artiste aujourd’hui reconnu internationalement."

Clandestino // Amazigh
Commenter cet article