Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

La menace nucléaire

Publié le 6 Janvier 2016 par lschietecatte

L'essai nord-coréen aurait eu lieu au nord-est du pays.

L'essai nord-coréen aurait eu lieu au nord-est du pays.

Le 06 janvier 2016, la Corée du Nord aurait réalisé un essai d'une bombe à hydrogène (dite bombe H), ce qui a suscité de nombreuses réactions internationales, notamment de la Chine car l'essai nucléaire a eu lieu à 100km de ses frontières seulement, et les autorités vont mesurer les radiations à la frontière «pour assurer la santé de la population».

Le Monde nous explique comment fonctionne une bombe atomique et pourquoi la bombe H "est nettement plus puissante que la bombe A. A titre d’exemple, la Tsar Bomba développée par l’Union soviétique – et plus grosse bombe nucléaire à avoir jamais explosé, au cours d’un essai en 1961 – était 3 300 fois plus puissante que Little Boy, la bombe A américaine larguée sur Hiroshima en 1945."

La Corée du Nord n'est évidemment pas le seul pays à disposer de l'arme nucléaire. Les Etats-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la Chine, le Pakistan, l'Inde, Israël et la France la possède, parfois en très grand nombre.

La menace nucléaire

En février 2015, François Hollande a réaffirmé "l'importance de la dissuasion nucléaire au regard du contexte international, marqué par le conflit ukrainien et la montée en puissance de l'Etat islamique, qui exige de ne pas "baisser la garde" et rend nécessaire la modernisation de l'arsenal français."

L'émission de France info, expliquez-nous, propose en 2 minutes une présentation très simple de la dissuasion nucléaire, qui représente environ 12 % du budget de la défense.

Le 1er essai des 210 essais français (entre 1960 et 1996) a eu lieu en février 1960 dans le désert du Sahara (l'Algérie étant alors une colonie française). Depuis, la France fait partie du club très fermé des puissances possédant l'arme atomique.

En 1961, le président de la république, Charles de Gaulle, annonce que la France doit être capable seule d'infliger une réduction de 50 % de la fonction économique de l'URSS, alors ennemie durant la guerre froide : telle est la politique de dissuasion nucléaire, faire renoncer l'adversaire à toute attaque en le menaçant d'une guerre nucléaire !

En complément une fascinante animation (découverte grâce à Thom Yorke sur le site de son groupe), de l'artiste japonais Isao Hashimoto des 2053 explosions nucléaires commencées avec le projet Manhattan près de Los Alamos en 1945 au dernier essai du Pakistan en mai 1998. Cela ressemble un peu à un vieux jeu vidéo mais révèle en fait une réalité bien plus effrayante.

Quels sont les effets d'une bombe atomique lors de son impact ? Voici un graphique assez clair sur les dommages causés en fonction de la puissance de la bombe.

La menace nucléaire

Pour terminer, la java des bombes atomiques, composée par Boris Vian, qui a fait l'objet d'un article sur ce blog : c'est ici.

Commenter cet article