29 Février 2016
Andy Singer est un dessinateur américain qui travaille pour de nombreux journaux. Ses dessins dénoncent souvent le monde industriel et ses dérives, l'automobile, la pollution, les armes ou encore les firmes transnationales.
"Invading new markets" est un de ses dessins les plus célèbres, publié pour la première fois à la une de Z magazine pour le numéro de juillet-août 1998 : c'est une réaction à la mise en place de l'ALENA et des accords du GATT qui selon Singer ont permis à Microsoft, Intel, Motorola et d'autres firmes transnationales de délocaliser leurs productions en Chine ... mais aussi d'essayer d'y vendre leurs produits, dans ce pays qui connaissait déjà une très forte expansion économique.
Ce dessin demeure étonnamment d'actualité. Un débarquement organisé par les personnages de la compagnie californienne Walt Disney Pictures : Mickey et Donald comme chef, commandant une armée de soldats Dingo. Mais ici, ce n'est un territoire libéré des nazis ou des japonais comme pendant la seconde guerre mondiale, mais une île d'une population apeurée par une invasion de produits américains :
- des canettes de Coca Cola,
- un avion avec le logo de Motorola, entreprise américaine spécialisée dans l'électronique et les télécommunications,
- des bateaux avec les logos de la compagnie pétrolière Texaco, Nike et même Shell, pourtant compagnie pétrolière anglo-néerlandaise !
- et un drapeau Microsoft planté sur une terre libérée, qui s'inspire d'une célèbre photographie de Joe Rosenthal, Raising the flag on Iwo Jima, prise le 23 février 1945 lorsque les Gi's ont libéré cette île proche du Japon durant la seconde guerre mondiale.
Ce dessin, très efficace, est une dénonciation de l'américanisation forcée du monde par les Etats-Unis et de ses entreprises.
"Raising the flag on Iwo Jima" (23 février 1945), photographie de Joe Rosenthal. Source : The U.S. National Archives and Records Administration
A la question "Que changeriez-vous si vous deviez refaire ce dessin aujourd'hui ?", il m'a répondu : " La seule chose que je changerais sur le dessin est que j'ajouterais quelques entreprises européennes et japonaises. La plupart des gens en Europe voit ce dessin comme une dénonciation des Etats-Unis, de ses firmes transnationales et du capitalisme. Puisqu'à l'origine, ce dessin était destiné au public américain, je n'y ai mis que des entreprises américaines, faciles à identifier mais aujourd'hui je pourrais ajouter le lapin de Nesquik (Suisse), des personnages Lego (Danemark), un Pokemon (Japon), une Volkswagen (Allemagne)..."
Il a depuis réalisé une version européanisée d'Invading new Market qu'il a appelée A Corporate revolution.
Le dessin d'Andy Singer n'est pas sans rappelé Logorama, un court métrage d'animation qui montre une course poursuite effrénée entre les bibendum de la célèbre marque Michelin et le méchant Ronald McDonalds, dans une cité américaine angoissante, envahie par près de 3000 logos et marques !
Réalisé par le studio français H5, il a obtenu en 2010 l'Oscar du meilleur court métrage et en 2011 un César dans la même catégorie.
Andy Singer rêve d'un monde où tout le monde se déplacerait à vélo, sans pollution et serait moins dépendant de l'informatique. On peut trouver une grande partie de son travail sur politicalcartoons.