Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

La guillotine

Publié le 17 Janvier 2016 par lschietecatte in histoire, guillotine

Dessin de Franquin, extrait des Idées noires

Dessin de Franquin, extrait des Idées noires

Connaissez-vous le point commun entre Jacques Nicolas Pelletier, Jean Sylvain Bailly, Camille Desmoulins et Louis XVI ? Tous les quatre ont été guillotinés. Le 1er pour vol le 25 avril 1792 (il fut le 1er), le 2nd pour avoir refusé de déposer contre Marie-Antoinette, le 3e considéré comme "dantoniste" donc contre Robespierre et enfin le roi pour « conspiration contre la liberté publique et la sûreté générale de l'État ».

Inventée en 1789 par Joseph Ignace Guillotin, la guillotine fonctionnera à plein régime durant la période la terreur puis restera jusqu'à l'abolition de la peine de mort en 1981, l'instrument pour les exécutions officielles par décapitation.

Elle s'exportera assez peu, en Suède à partir de 1910, mais pour une seule exécution, et surtout en Allemagne où elle sera surtout utilisée sous le régime nazi.

Cédric Villain nous propose une animation pleine d'humour sur un sujet très sérieux.

En France, la dernière exécution a eu lieu le 10 septembre 1977 à 4h40, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, qui a refusé la grâce à Hamida Djandoubi, coupable du meurtre de sa compagne, Elisabeth Bousquet, et guillotiné à la prison des Baumettes de Marseille.

Hamida Djandoubi, dernier condamné exécuté en France

Hamida Djandoubi, dernier condamné exécuté en France

Commenter cet article