9 Juillet 2015
Connaissez-vous une émission musicale qui programme à la fois Elvis Presley, JS Bach, le grand bluesman Robert Johnson ou encore Claude Debussy ? C'est toute l'originalité des routes de la musique animée par André Manoukian.
Chaque jour sur France Inter du 10 à 11h, durant l'été, il aborde l'univers musical par des sujets décalés comme la gamme musicale (Mais d’où viennent les notes de musique, qui a inventé ces degrés qui montent la gamme ? Les notes nous ont-elles été dictées par les animaux, comme le dit Démocrite ? Sont elles le reflet terrestre d’une divine musique céleste, comme le dit Platon ?), les Black indians (à la rencontre d'un peuple des plus secrets, les Black Indians) ou encore la petite gamme pentatonique (car elle n'utilise que 5 sons, mais grande par son pouvoir parce qu'elle relie toute l'humanité : avec pour démonstration Bob Marley, Tiken Jah Fakoly, John Coltrane...).
"André Manoukian raconte les histoires de la musique. Comment, de Mossoul à Cordoue, un petit garçon importa l’Oud, l’ancêtre du luth, en Europe ; comment le blues du Bayou est né de la rencontre des indiens d’Amérique et des esclaves africains ; ou encore l’histoire de l’éthio-jazz, qui relie les empereurs mongol à la reine de Saba."
A écouter tout l'été, à emporter en podcast...
"Get up, stand up" programmé dans l'émission Les routes de la musique ayant pour thème : "Pentatonique II: Le pouvoir de la gamme à 5 notes"