Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

Un combat aérien en 1916

Publié le 9 Septembre 2015 par lschietecatte in Première guerre mondiale

Un combat aérien en 1916

Cette carte postale a été rédigée par un brigadier le 30 juillet 1917. En fait, c'est une carte en franchise qui était remise aux soldat de la Grande-Guerre pour la correspondance des Armées de la République. Le but était de pouvoir vérifier le contenu des lettres qui comme le montre le verso portait la mention :

Cette carte doit être remise au vaguemestre. Elle doit porter aucune indication du lieu d'envoi ni aucun renseignement sur les opérations militaires ou futures. S'il en était autrement, elle ne serait pas transmise.

Elle comportait un faisceau de drapeaux, constitué ici, par les 7 nations alliés : la France, la Belgique, la Grande Bretagne, la Russie, la Serbie, le Monténégro et le Japon.

Celle-ci, trouvée par hasard dans un vide grenier, est très intéressante car elle témoigne d'un violent combat aérien :

"Chers parents,

​Deux petits mots pour vous donner de mes nouvelles qui sont toujours excellentes. Ce matin, j'ai assisté à un combat d'avions comme jamais je (n'en) avais vu. Les nôtres étaient au nombre de 2, ils réglaient les tirs de l'artillerie lorsque vint un boche (terme péjoratif pour désigner les Allemands), qui engagea le combat avec nos deux caudrons. Le boche était de type Fokker. Après un combat de mitrailleuses où les bandes de cartouches des deux appareils étaient lachées car un des nôtres n'était pas au combat. Le boche fondit à terre en piquant du nez à une allure vertigineuse, tomba je crois bien dans nos lignes de tranchées."

Un combat aérien en 1916
Commenter cet article