Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20000 lieues sur le net

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège et au lycée Jules Verne (Nantes)

Les Noces de Cana

La copie des Noces de Cana de Véronèse dans le réfectoire du monastère San Giorgio Maggiore à Venise.

La copie des Noces de Cana de Véronèse dans le réfectoire du monastère San Giorgio Maggiore à Venise.

Nouvelle oeuvre présentée par Arte dans sa série, les petits secrets des grands tableaux avec les Noces de Cana, célèbre tableau de Véronèse. Il est inspiré de l'évangile selon Jean : "À Cana, en Galilée, le Christ est invité à un repas de mariage au cours duquel il accomplit son premier miracle. A la fin du banquet, alors que le vin vient à manquer, il demande aux serviteurs de remplir d'eau les jarres de pierre puis de servir le maître de maison, qui constate que l'eau s'est changée en vin."

Aujourd'hui exposées au musée du Louvre, les Noces de Cana ornaient le réfectoire construit par Palladio pour les Bénédictins de l'île de San Giorgio Maggiore à Venise depuis 1563. Mais malgré ses dimensions exceptionnelles (H. : 6,77 m. ; L. : 9,94 m), le tableau fut ­déchiré en sept lés (recollés en France), roulé et transporté par bateau jusqu'à Paris par les troupes napoléoniennes en 1797.

En 2007, une copie, réalisée par Adam Lowe, a été installée à l'emplacement original dans le réfectoire du monastère San Giorgio Maggiore.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article