Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

Les petits secrets des grands tableaux

Publié le 1 Novembre 2015 par lschietecatte in histoire des arts

Les petits secrets des grands tableaux

Nouvelle série très originale diffusée sur Arte, les petits secrets des grands tableaux avec comme première oeuvre "Le peseur d'or et sa femme" (1514) de Quentin Metsys.

"En ce début de XVIe siècle, Anvers, cité flamande jouit du statut de capitale économique, politique, artistique et intellectuelle du nord de l’Europe. Une domination illustrée par de nombreux détails de la toile. Le tas de devises étrangères, qu’ausculte l’homme, renvoie ainsi au dynamisme du port d’Anvers, devenu une plaque tournante commerciale, dans le sillage de la découverte du Nouveau Monde. Le beffroi de la cathédrale, reflété dans le miroir convexe, abrite quant à lui un espace d’exposition, au centre d’un marché de l’art en plein essor. Illustre représentant de la peinture flamande, Van Eyck s’invite dans le tableau à travers la désuétude des costumes. (...)

La toile se dépeuple avant d’accueillir de nouveau les objets et personnages qui la composent ; des jeux d’ombre et de transparence soulignent les détails cachés ; des fragments s’animent pour accentuer les mouvements esquissés par le pinceau ; la caméra s’échappe du cadre pour explorer l’environnement qui l’entoure... Grâce aux techniques de l’animation numérique, chaque épisode passe à la loupe un tableau de maître, déambulant littéralement à l’intérieur de l’œuvre, à la recherche de perspectives inédites." Arte.

Les 10 premiers épisodes de la collection Les petits secrets des grands tableaux sont à voir chaque dimanche à 12h du 1er novembre 2015 au 3 janvier 2016 sur ARTE.

Commenter cet article