Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

Y aura-t-il des cadeaux à Noël ?

Publié le 11 Décembre 2015 par lschietecatte

Quelques idées pour faire plaisir, aux autres ou bien à vous, si vous ne savez pas quoi mettre sur votre liste de Noël.

«Je dois dire qu'avant l'attaque, je ne savais pas que vous existiez. Comme tout le monde, j'ai été choqué et effrayé ce 13 novembre. Mais dans cette tragédie, j'ai découvert votre musique... et les mecs, c'est vraiment bien! Continuez à jouer. Ne les laissez pas gagner.» Ce commentaire posté après les attentats m'a rappelé que j'avais vu les Eagles Of Death Metal en 2009 à Nottingham en 1ère partie des Arctic Monkeys et j'avais été frappé par leur terrible énergie sur scène. EODM est peut être LE cadeau de Noël, d'autant plus qu'ils viennent juste de sortir leur nouvel album, Zipper down.

Y aura-t-il des cadeaux à Noël ?

Comment parler des réfugiés aux enfants ? Pour y répondre, 40 éditeurs jeunesse se sont unis pour publier un petit ouvrage salutaire, Eux, c'est nous. Il coûte 3 euros, qui seront reversés à la CIMADE, l'association qui vient en aide aux personnes déplacés. Le cadeau parfait .

Il contient notamment un texte inédit de Daniel Pennac, l'instinct, le coeur de la raison, qui commence ainsi : "Si un homme, une femme, un enfant souffrent et que personne ne veut les secourir, vous entendrez tout. Toutes les excuses, toutes les justifications, toutes les bonnes raisons de ne pas leur tendre la main. Dès qu'il s'agit de ne pas aider quelqu'un, on entend tout. A commencer par le silence".

Y aura-t-il des cadeaux à Noël ?
Y aura-t-il des cadeaux à Noël ?
Y aura-t-il des cadeaux à Noël ?
Y aura-t-il des cadeaux à Noël ?
Y aura-t-il des cadeaux à Noël ?

Chaque année paraît un album photo publié par Reporters Sans Frontières pour soutenir les actions de l’association en faveur de la liberté de la presse dans le monde. Celui de 2016 est consacré à Robert Capa, célèbre photojournaliste qui a sillonné le monde entier et de nombreux conflits : la guerre d'Espagne, la seconde guerre mondiale. Le prix est modeste, 9.90 €, et c'est pour une bonne cause.

Y aura-t-il des cadeaux à Noël ?

L'envolée sauvage (Histoire complète) de Galandon & Monin est une bande dessinée remarquable, par son dessin, son histoire. A offrir les yeux fermés.

"France, 1941. Jeune orphelin fasciné par les oiseaux, Simon vit dans une petite commune de campagne éloignée de la tourmente. Pourtant, comme une maladie que l'on ne sent pas venir, l'antisémitisme s'insinue jusque dans son quotidien pour lui rappeler qu'il est juif.
Confronté à la bêtise humaine, Simon va devoir fuir. Pourtant, où qu'il se trouve, la Dame Blanche apparaît : prédateur de mauvais augure ou ange gardien nocturne ?
De son village, en passant par un orphelinat, la fuite de Simon l'emmènera jusque dans les montagnes où il trouvera, auprès d'une étrange famille, un nouveau temps de paix. Mais la gangrène se propage rendant toujours plus provisoires les moments de répit. Et ce que Simon croyait être une descente aux enfers ne fait que commencer...."

Y aura-t-il des cadeaux à Noël ?
Y aura-t-il des cadeaux à Noël ?
Y aura-t-il des cadeaux à Noël ?
Y aura-t-il des cadeaux à Noël ?

Mettre en BD un prix Goncourt, le défi n'était pas évident. Et pourtant Christian de Metter (avec la complicité de Pierre Lemaître auteur de l'oeuvre originale) l'a relevé. Au revoir la-haut est une grande réussite.

"1919. Au sortir de la guerre, la société française peine à ménager une place aux anciens poilus devenus encombrants, et les trafics les moins glorieux vont bon train. Albert Maillard, modeste comptable qui a sauvé la vie d’Édouard Péricourt, jeune fils de bonne famille, juste avant la fin des combats, tente de les faire vivre de retour à Paris. Édouard, défiguré, refuse de reprendre contact avec les siens et imagine une gigantesque arnaque à la nation pour tenter de se projeter dans une vie nouvelle, ailleurs."

Y aura-t-il des cadeaux à Noël ?
Y aura-t-il des cadeaux à Noël ?
Y aura-t-il des cadeaux à Noël ?

2e tome de la planète des sages, la nouvelle encyclopédie des philosophes et des philosophies de Jul et Charles Pépin. Sous un thème très sérieux se cache, à coup de jeux de mots et de réflexions humoristiques, les messages de grands penseurs et philosophes de notre époque. Une manière d'apprendre tout en s’amusant ! Très drôle.

Commenter cet article