26 Janvier 2016
La Corée du Nord (officiellement République Populaire Démocratique de Corée) est un des pays les plus fermés du monde. Ce régime totalitaire communiste est unique puisque dirigé par la même famille depuis 1948. A l'exception de ses tests nucléaires, on connait mal ce pays. Le photographe Eric Lafforgue y a fait plusieurs reportages mais depuis 2013 il en a été banni car il a décidé de publier des photographies interdites, sorties du pays grâce à une carte SD dissimulée !
Ses images nous permettent de découvrir la vie quotidienne à Pyongyang, à la campagne, les innombrables statues, photos des leaders du pays. Elles sont à voir sur son compte Flickr. Un étonnant voyage.
Effroyable dictature qui opprime sa population, les images filmées de Corée du Nord sont également très rares. Cyril Paien de France 24 y a passé 5 jours en se faisant passer pour un des 3000 touristes par an autorisés à visiter le pays... mais de manière très organisée ! Comme il le raconte "Passer la frontière nord-coréenne, c'est quitter le 21e siècle et le monde moderne pour un saut dans l'inconnu". Reportage très intéressant.
Mais pour vraiment comprendre la folie de ce régime absurde, il faut voir le documentaire de Shane Smith, Frénésie cinéphile en Corée du Nord, (part 1, part 2, part 3) car on le sait peu, Kim Jong-il (le père de l'actuel dirigeant Kim Jong-un) était un passionné de cinéma, fan d'Elizabeth Taylor et d'Autant en emporte le vent. Shane Smith nous raconte à sa manière comment il a peu entrer en Corée du Nord, comment il a su persuader les autorités nord-coréennes pour visiter les studios de cinéma de Pyongyang. Renversant.