Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

Du silence et des ombres

Publié le 25 Février 2016 par lschietecatte in histoire des arts, Etats-Unis, Harper Lee

"En 1932, à Maycomb, une petite ville d'Alabama. Un avocat, Atticus Finch, veuf et père de deux enfants, Scout et Jem, est amené à défendre Tom Robinson, un ouvrier noir qu'un fermier brutal, Bob Ewell, accuse d'avoir tenté de violer sa fille. Finch n'a cure des menaces d'Ewell et de sa bande d'ivrognes et prend le dossier en charge. A la veille du procès, les fermiers excités par Ewell prennent d'assaut la prison dans l'intention de lyncher Robinson. Finch monte la garde devant la cellule et le pire est évité grâce à une initiative de ses enfants. Lors des débats, l'avocat n'a aucune peine à démontrer l'inanité des accusations qui pèsent sur Robinson..."

Le film de Robert Mulligan, Du silence et des ombres (Titre original : to kill a mockingbird), adapté du roman de Harper Lee, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (Prix Pulitzer 1960), est un violent plaidoyer contre le racisme.

Le film est sorti deux ans avant le vote du Civil Rights Act (1964) qui supprime les lois raciales aux Etats-Unis en déclarant illégale la discrimination reposant sur la race, la couleur, la religion, le sexe, ou encore l’origine nationale.

Atticus Finch et Tom Robinson

Atticus Finch et Tom Robinson

Le sujet du roman d'Harper Lee (décédée le 19 février 2016) n'est pas sans rappelé la chanson Strange fruit écrite par Abel Meeropol et popularisée par Billy Holliday.

"Dans les années 30, le racisme est encore profondément ancré aux Etats-Unis. La Cour suprême a accepté la ségrégation raciale selon le principe « séparés mais égaux ». Or l’égalité n’est que rarement au rendez-vous. Les lynchages de noirs se multiplient ; 90 % de ces assassinats ont été commis dans les Etats du sud ; quatre victimes sur cinq sont des Noirs." (source : Wikipédia)

Pour composer cette chanson, Abe Meeropol s'est inspiré de la photo du lynchage de deux jeunes garçons noirs, à Marion dans l'Indiana. Les Strange fruit sont en effet les corps des noirs lynchés aux arbres du sud.

"Southern trees bear a strange fruit

Blood on the leaves and blood at the root

Black body swinging in the Southern breeze

Strange fruit hanging from the poplar trees"

 

Les arbres du Sud portent un étrange fruit,

Du sang sur les feuilles et du sang aux racines,

Un corps noir qui se balance dans la brise du Sud,

Étrange fruit suspendu aux peupliers.

Le version de Strate fruit par Billie Holliday

Le lynchage d'Abram Smith et Thomas Shipp à Marion, Indiana, le 07 août 1930

Le lynchage d'Abram Smith et Thomas Shipp à Marion, Indiana, le 07 août 1930

Commenter cet article