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Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

Réviser pour le Brevet

Publié le 13 Juin 2016 par lschietecatte in brevet des collèges

Prise de la Bastille et arrestation du gouverneur M. de Launay, le 14 juillet 1789. ANONYME

Prise de la Bastille et arrestation du gouverneur M. de Launay, le 14 juillet 1789. ANONYME

Tout d'abord voici les sujets d'histoire-géographie-éducation morale et civique 2016 de Pondichéry et de Washington traités par les collégiens d'Amérique du nord et d'Inde.

Voici quelques pistes à suivre pour préparer vos révisions et aborder dans les meilleures conditions l'épreuve d'histoire-gégraphie-éducation morale et civique

Réviser les repères de géographie et d'histoire :

- 5 géo quizz disponibles sur les villes de France, les régions, les pays de l'Union européenne (sans la Croatie), les capitales de l'Union européenne (en français et en anglais) et les principaux repères géographiques du monde.

- Une carte à compléter pour connaître le relief de la France.

- L'académie d'Orléans-Tours a mis en ligne 3 vidéos très pratiques pour réviser les repères en histoire pour les niveaux 6e, 5e et 4e/3e.

- Francetvéducation a mis en ligne plusieurs vidéos pour revoir les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique.

- Réviser avec les annales de l'examen.

Pour tout réviser, deux sites :

- les bons profs : des fiches sur tous les chapitres du programme mais également des vidéos, QCM, exercices.

- le site de Martial Berthot très complet.

Enfin un rappel de tous les repères

HISTOIRE

À la fin de la scolarité obligatoire, l'élève doit connaître les repères historiques suivants (les repères étudiés à l'école primaire figurent en italique)
Dates - repères
IIIème millénaire av. J.-C. - Les premières civilisations
VIIIème siècle av. J.-C. - Homère, fondation de Rome, début de l'écriture de la Bible
Ve siècle av. J.-C. Périclès
52 av. J.-C. - Jules César et Vercingétorix, Alésia
Ier siècle - Début du christianisme
Ier et IIème siècles - « Paix romaine »
622 - L'Hégire
800 - Le couronnement de Charlemagne
Xème-XIIème siècle - L'âge des églises romanes
1096-1099 - Première croisade
XIIème-XVème siècle - L'âge des églises gothiques
1492 - Premier voyage de Christophe Colomb
XVème-XVIème siècle - La Renaissance
1598 - L'édit de Nantes
1661-1715 - Louis
XIV, Versailles
Milieu du XVIIIème siècle - L'Encyclopédie
1789-1799 - La Révolution française : 14 juillet 1789 : prise de la Bastille ; août 1789 : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ; septembre 1792 : proclamation de la République
1799-1815 - Le Consulat et l'Empire ; 1804 : Napoléon 1er empere
ur des Français
1815 - Le congrès de Vienne
1815-1848 - Monarchie constitutionnelle en France
1848-1852 - La Seconde République, 1848 : établissement du suffrage universel masculin, abolition de l'esclavage
1852-1870 - Le Second Empire (Napoléon III)
1870-1940 - La Troisième République
1882 - Jules Ferry et l'école gratuite, laïque et obligatoire
1894-1906 - Affaire Dreyfus
1905 - Loi de séparation des Églises et de l'État
1914-1918 - La Première Guerre mondiale ; 1916 : Verdun ; 11 novembre 1918 : Armistice de la Grande Guerre
1917 - La Révolution russe
1924-1953 - Staline au pouvoir
1933-1945 - Hitler au pouvoir
1936 - Victoire électorale et lois sociales du Front populaire
1939-1945 - La Seconde Guerre mondiale, 8 mai 1945 : fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe ; août 1945 : Hiroshima et Nagasaki
18 juin 1940 - Appel du général de Gaulle
1940-1944 - Le régime de Vichy
1944-1945 - Libération de la France, rétablissement de la République (la IVème), droit de vote des femmes, sécurité sociale
1961-1989 - Le Mur de Berlin
1947-1962 - Principale phase de la décolonisation
1957 - Les traités de Rome
1958-1969 - Les années de Gaulle ; 1958 fondation de la Vème République
1981-1995 - Les années Mitterrand
1992 - Le traité de Maastricht
1995-2007 - Les années Chirac
2002 - L'euro monnaie européenne

GÉOGRAPHIE

À la fin de la scolarité obligatoire, l'élève doit être capable de localiser et situer les repères suivants(les repères étudiés à l'école primaire figurent en italique) :
- les continents et les océans, les grands fleuves, les grands traits du relief (principales chaînes de montagnes et grandes plaines) et les principales zones climatiques de la planète
- les principaux foyers de peuplement et les espaces faiblement peuplés de la planète ; les cinq États les plus peuplés du monde
- les dix métropoles mondiales les plus peuplées et les pays où elles se situent
- trois pays parmi les plus pauvres du monde, trois grands pays émergents, les trois principaux pôles de puissance mondiaux
- deux grandes aires de départ et deux grandes aires d'arrivée des migrants dans le monde ;
- deux espaces touristiques majeurs dans le monde
- les mégalopoles (Nord-Est des États-Unis, Japon, Europe)
- le territoire de la France (métropolitain et ultramarin)
- les principaux espaces de la francophonie
- les montagnes, les grands fleuves, les domaines bioclimatiques et les façades maritimes du territoire national
- les dix premières aires urbaines du territoire français (les principales villes)
- les régions françaises (sauf pour la session 2016)
- les États de l'Union européenne et leurs capitales
- les villes où siègent les institutions de l'Union européenne
- les dix principales métropoles européennes

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