Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

Empire soldiers

Publié le 24 Mai 2016 par lschietecatte in Première guerre mondiale

« Sufferation » video clip, animated by Wasaru from the « Empire Soldiers » LP w/ Vibronics, feat. Parvez aka The Dub Factory

Deux ensembles de la scène dub, Vibronics et Brain Damage, se sont réunis pour rendre hommage aux soldats des colonies dans la première guerre mondiale.

Entre 1914 et 1918, des centaines de milliers d'hommes furent recrutés dans les colonies françaises et britanniques, les pertes furent énormes. Le projet Empire soldiers évoque ainsi la mémoire de ces hommes qui ont combattu souvent à des milliers de kilomètres de leurs terres natales.

Avec Sufferation, deuxième morceau du projet, la superbe vidéo de Wasaru raconte l'histoire de Khudadad Khan dont le bataillon a été envoyé en France en 1914, pour renforcer les forces britanniques combattantes sur le front occidental pendant la Première Guerre mondiale.

En Octobre 1914, les Allemands ont lancé une grande offensive dans le nord de la Belgique, afin de s'emparer des ports vitaux de Boulogne en France et de Nieuport en Belgique. Lors de la première bataille d'Ypres, les soldats indiens ont été transportés sur la ligne de front pour soutenir les troupes britanniques en difficulté. Le 31 Octobre, deux compagnies d'Indiens ont fait face à la principale attaque allemande près du village de Gheluvelt (Belgique). Ils ont combattu avec bravoure mais ont été submergés après avoir subi de lourdes pertes. Khudadad Khan a conservé sa mitrailleuse tout au long de la journée, empêchant les Allemands de faire la percée finale. Tous les hommes ont été tués par balles ou baïonnettes sauf Khudadad Khan qui, bien que grièvement blessé, a continué à utiliser son arme. Il a été laissé pour mort par l'ennemi, mais malgré ses blessures, il a réussi à ramper jusqu'à son régiment pendant la nuit. Pour cet acte de bravoure, il a été le premier soldat indien à être distingué de la Victoria cross, la plus haute distinction militaire de l'armée britannique

Sepoy Khudadad Khan du 129th Duke of Connaught’s Own Baluchis

Sepoy Khudadad Khan du 129th Duke of Connaught’s Own Baluchis

Commenter cet article