11 Novembre 2017
Barack Obama embrasse Mori Shigeaki, survivant de l’attaque atomique d’Hiroshima. JOHANNES EISELE / AFP
"«Il y a soixante-et-onze ans, par un matin lumineux sans nuages, la mort est tombée du ciel et le monde a été changé.» Ce sont les mots prononcés vendredi 27 mai 2016 par Barack Obama à Hiroshima. C'était la première fois qu'un président des Etats-Unis se rendait dans cette ville frappée par la 1ère bombe atomique de l'histoire le 06 août 1945 tuant au moins 140 000 personnes.
Lors de cette visite, il a rencontré des hibakushas, ceux qui ont subi le bombardement atomique et qui ont survécu. Hibakusha, c’est un statut, au Japon. On leur donne une carte avec un code qui correspond à votre irradiation. Il existe quatre catégories : ceux présents près de l’épicentre le jour de l’explosion, ceux présents à moins de 2 km de l’épicentre durant les deux semaines qui la suivirent, ceux exposés aux radiations des retombées. Et les bébés dans le ventre de leur mère, si elle-même fait partie d’une des trois autres catégories. Arte a rencontré quelques uns des derniers survivants d'Hiroshima. Des témoignages poignants.
Keiji Nakazawa a publié à partir de 1973 au Japon un manga, aujourd'hui mondialement célèbre, Gen d'Hiroshima (Vertige Graphic éditeur, 10 volumes). "L'histoire retrace le parcours de la famille Nakaoka à Hiroshima, quelques jours avant, puis après le bombardement atomique du 6 août 1945. L'histoire est basée sur la propre expérience de l'auteur, survivant du bombardement où il perdit son père, sa sœur et son frère cadet." A lire impérativement.