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Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

Le conteneur a 60 ans

Publié le 3 Mai 2016 par lschietecatte in géographie

SS Ideal X 1er porte conteneur en 1956 et le MSC Oscar en 2015

SS Ideal X 1er porte conteneur en 1956 et le MSC Oscar en 2015

Ouest France rappelle que le conteneur, qui a révolutionné le transport maritime, a 60 ans cette année !

"La « boîte » de la mondialisation a 60 ans

Le 26 avril 1956, Malcolm McLean lançait le premier chargement de conteneurs sur le pont modifié d’un ex-pétrolier, le Maxton .

Modeste homme d’affaires de la côte est des États-Unis, Malcolm McLean savait-il, le 26 avril 1956, qu’il allait révolutionner le commerce mondial et accélérer la globalisation de l’économie ? Sans doute pas. S’inspirant des contraintes de l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, ce patron de transport routier lance alors un premier service maritime entre New York et Houston qui s’appuie sur une « boîte » standard, le conteneur, capable d’aller d’un train à un navire en passant à un camion sans jamais que le chargement, à l’intérieur, n’ait besoin d’être manipulé. La première boîte, chargée à bord d’un ancien pétrolier de type T-2 au pont modifié, fait 35 pieds de long. La standardisation ne gardera pas cette taille, préférant soit 20, soit 40 pieds. Et même désormais 45 pieds (13,7 mètres), pour s’adapter à la palettisation des marchandises aux normes européennes.

De 58 à 20 000 conteneurs

McLean utilise quatre pétroliers T-2 de 16 500 tonnes de port en lourd, les Ideal X, Maxton, Almena et Coalinga Hills capables de charger chacun 58 conteneurs. Très loin des 20 000 boîtes d’aujourd’hui ! À leur retour du Texas, ils ramènent en même temps des produits pétroliers. C’est en octobre 1957 qu’a lieu le voyage inaugural du Gateway City ,premier porte-conteneurs « cellularisé », c’est-à-dire doté d’une cale divisée en « cellules » spécialement conçues pour loger les boîtes. Montant en puissance, McLean va créer Sea-Land Services en 1960. Il vend sa compagnie au groupe Reynolds en 1969, lequel est racheté en 1999 par le n°1 mondial, Maersk Line. Il se lancera après dans l’aventure US Lines, qui inventera une première ligne « tour du monde » mais connaîtra une faillite retentissante. Lorsque Malcolm McLean meurt à 87 ans, en mai 2001, c’est dans le quasi-anonymat. Mais aujourd’hui, son invention si commode sillonne aussi bien les océans que les quais de Shanghai ou la brousse africaine. Et rien ne semble plus l’arrêter.

Thibaud Teillard, Ouest France, 03 mai 2016

Le conteneur a 60 ans
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