12 Mai 2016
Le nantais Jean Emile Laboureur (1877-1943) est un célèbre peintre, illustrateur et graveur. Il a fait l'objet d'une belle exposition en 2015 au château des ducs de Bretagne, intitulée Images de la Grande Guerre.
Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France, vient de mettre à disposition 623 de ses gravures dont ce magnifique panorama de Nantes au début du XXe siècle.
Sixième ville de France avec 132 000 habitants, Laboureur nous présente pourtant une ville assez champêtre au premier plan qui contraste avec l'arrière plan et ses nombreuses cheminées, son activité navale...
On distingue facilement la Loire, des mâts de bateaux, des cheminées d'usines ou encore le pont transbordeur construit en 1903. Jusqu'à cette date pour traverser la Loire, il n'y avait qu'un seul pont, Pirmil, qui rejoint le nord de Nantes et le quartier Saint-Jacques au sud. Le pont transbordeur permettra aux piétons, et surtout les ouvriers des chantiers navals, de franchir la Loire au centre-ville.
Nantes compte 300 établissements industriels dans la conserverie (Cassegrain), la raffinerie de sucre (Say), la biscuiterie (LU) et les chantiers navals (Dubigeon). On y produit de grands voiliers en fer, comme le Belém, construit en 1896, des bâtiments militaires aux paquebots, en passant par les cargos, les remorqueurs, les pontons, ou encore bateaux phares. En 1900, Nantes et plus largement le département de Basse-Loire voit ainsi toute son économie tournée vers la construction navale (35% des ouvriers) et la métallurgie (60% des ouvriers)". Source : Département de Géographie, école normale supérieure et interview de Didier Guyvarc'h dans l'Express.
Les nombreuses gravures proposées par la BNF montrent la richesse du travail de Jean Emile Laboureur. Ses voyages aux Etas-Unis, en Allemagne, en Grande Bretagne lui ont inspiré des scènes de la vie quotidienne. Il est également très attaché à sa région comme le montre ses paysages de Brière par exemple. Voici une sélection exhaustive de ses oeuvres.