Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

Y aura-t-il des cadeaux à Noël ?

Publié le 17 Décembre 2016 par lschietecatte

En manque d'inspiration pour trouver LE cadeau original ? Voici quelques idées à des prix très abordables. 

Une petite perle pour commencer. Zinc de David Van Reybrouck aux éditions Actes Sud. En moins de 80 pages, il raconte l'histoire d’un homme ordinaire, Emil Rixen, qui changera cinq fois de nationalité sans jamais traverser de frontière : “Ce sont les frontières qui l’ont traversé". En effet il est né en 1903 dans un petit territoire coincé entre la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne, un confetti au statut unique en Europe, car déclaré neutre par les grandes puissances après la chute de Napoléon. 

Y aura-t-il des cadeaux à Noël ?

"Je suis un jeune de la Corée libérée. La vie me tient à coeur. L'espoir en un avenir radieux aussi. Cependant, ma vie, mon espoir, mon bonheur valent moins que la patrie".  Ces paroles de Jun Sang 8 ans, chef des jeunesses patriotiques de son quartier, nous plonge dans la dictature de la Corée du Nord. C'est drôle et terrifiant à la fois. L'anniversaire de Kim Jong-Il de Aurélien Ducoudray et Mélanie Allag (éditions Delcourt) est une très belle bande dessinée 

Y aura-t-il des cadeaux à Noël ?

"Le jour de ses 13 ans en juillet 1942, Anne reçoit en cadeau un cahier dont elle fait aussitôt son journal intime. Elle va y raconter son quotidien, ses émois d'adolescente, la fuite, la cache, la peur." Ozanam et Nadji s'emparent magnifiquement de l'histoire d'Anne Franck pour nous proposer une magnifique version dessinée de son journal : Journal d'Anne Franck aux éditions Soleil

Y aura-t-il des cadeaux à Noël ?

Passionné d'histoire et de foot, cette BD est faite pour vous. Un maillot pour l'Algérie de Rey, Galic et Kris aux éditions Dupuis nous plonge au coeur de la guerre d'Algérie.

Les 13 et 14 avril 1958, douze footballeurs professionnels d’origine algérienne quittent clandestinement le territoire français pour participer à la création de la toute première sélection nationale d’Algérie. Parmi eux : Rachid Mekhloufi (AS Saint-Etienne) et Mustapha Zitouni (AS Monaco), deux membres de l’équipe de France qui s’apprête à participer à la Coupe du monde organisée en Suède. Cette équipe improbable devient le symbole d'une nation engagée dans la guerre d’indépendance. «L'équipe du FLN » jouera par la suite 80 matches amicaux de par le monde. 

Y aura-t-il des cadeaux à Noël ?

Ce manga en trois tomes revient sur la terrible catastrophe de Fukushima. L'auteur va se faire embaucher par la société Tepco qui gère le site. Un reportage passionnant qui décrit le quotidien d'un travailleur chargé de la décontamination de la centrale 1F. Au coeur de Fukushima de Kazuto Tastuta est publié aux éditions Kana.

 

Y aura-t-il des cadeaux à Noël ?

Alors que la ville d'Alep est coeur de l'actualité, on peut se plonger dans la guerre en Syrie avec Kobane Calling de Zerocalcare (éditions Cambourakis). L'auteur part aux frontières de la Turquie, de l'Irak et du Kurdistan pour rejoindre la ville syrienne de Kobane. Un reportage en bd, touchant, drôle mais qui reflète aussi les craintes de la population kurde qui tente d'instaurer une société fondée sur les principes d'égalité et de démocratie. 

Y aura-t-il des cadeaux à Noël ?

Enfin pour terminer, hommage à David Bowie, mort en début d'année. En 1977, en pleine guerre froide, il écrit Heroes, une histoire d'amour qui se déroule aux pieds du mur de Berlin. 

Un best of inspiré vient tout juste de sortir, Bowie Legacy regroupant tous ses meilleurs singles, Life on Mars, Ashes to Ashes, Rebel rebel et bien sur Heroes. Incontournable. 

Commenter cet article