28 Mars 2018
"Montre moi ce que tu manges, je te dirais comment tu vis". Cela pourrait résumer le projet du photographe Gregg Segal : Daily Bread.
Il est parti d'une étude de l'université de Cambridge de 2015 qui a mis en évidence que "9 des 10 premiers pays avec les régimes les plus sains dans le monde sont en Afrique, car les légumes, les fruits, les noix, les légumineuses, les céréales y sont les aliments de base, un contraste frappant avec les États-Unis où près de 60% des calories proviennent d'aliments ultra-transformés et seulement 1% proviennent de légumes." Pourtant, la mondialisation modifie peu à peu tout cela. Les entreprises de restauration rapide ont commencé à investir massivement dans les marchés étrangers, touchant notamment les enfants.
Gregg Segal a alors demandé à des enfants de tenir un journal de tout ce qu'ils mangent en une semaine, et, une fois la semaine achevée, il les a photographiés avec leur nourriture autour d'eux. "Il a ainsi voulu trouver des régions et des communautés où la nourriture ne sera jamais remplacée par la malbouffe, où les repas cuisinés à la maison sont le fondement de la famille et de la culture, où l'amour et la fierté sont perçus dans des bouillons, des ragoûts et currys. Lorsque la main qui remue le pot est maman ou papa, grand-mère ou grand-mère, les enfants sont en meilleure santé."
Le résultat est saisissant.