Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20000 lieues sur le net

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège et au lycée Jules Verne (Nantes)

Femmes et hommes des années 1950 aux années 1980

6 mai 1968, quartier Latin, Paris. Photographie de Georges Melet

6 mai 1968, quartier Latin, Paris. Photographie de Georges Melet

Afin d'aborder la dernière partie du thème 3 du programme de 3e (Femmes et hommes des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques), quelques vidéos qui reviennent sur les moments forts de cette période.

 

I : Les mutations de la société française dans l’après-guerre.

 

Après 1945, la population augmente et rajeunit grâce au baby-boom (forte augmentation des naissances) ce qui entraîne une présence massive de la jeunesse dans la société et des besoins nouveaux : c'est le début de la société de consommation.

Les emplois dans les services se développent et intègrent les femmes qui, à partir de 1965, n’ont plus besoin de l’autorisation de leur mari pour travailler, pour ouvrir un compte bancaire et disposer d’un carnet de chèques.

 

Dans le contexte de la reconstruction et des 30 glorieuses, l’immigration se développe car la main-d’œuvre manque dans l’industrie, le bâtiment et l’agriculture. Les immigrés sont originaires d’Europe puis d’Afrique, ils se concentrent dans les métropoles.

II : Les enjeux sociaux et culturels des années 1960-1970

 

La jeunesse et les travailleurs revendiquent plus de démocratie politique, économique, sociale et culturelle. Ils souhaitent également plus de liberté.

 

Le mouvement de contestation des étudiants de mai 1968 devient un mouvement de contestation générale avec la participation des ouvriers.

 

Des associations se constituent pour améliorer et changer la société. Ainsi le Mouvement de Libération des Femmes (MLF) lutte pour les droits des femmes à partir de 1970.

III : Quelles sont les réponses politiques apportées face aux changements de la société ?

 

1 : La libéralisation de la société

 

Avec l’arrivée au pouvoir de Valery Giscard d’Estaing, l’Etat met en place une politique de libéralisation de la société.

 

En 1974, Valery Giscard d’Estaing abaisse à 18 ans l’âge de la majorité légale, jusqu’alors de 21 ans.

 

La loi portée par la ministre de la santé, Simone Veil, accorde l’Interruption volontaire de grossesse (IVG). La contraception, le divorce par consentement mutuel en 1975 sont également autorisés.

 

L'arrivée des socialistes au pouvoir, avec l'élection François Mitterrand en 1981, va accélérer les réformes. La plus emblématique d'entre elles est l'abolition de la peine de mort portée par le ministre de la justice Robert Badinter. 

Une 5e semaine de congés payés, la retraite à 60 ans, les radios libres ou encore la dépénalisation de l'homosexualité sont également adoptées. 

2 : La France dans la crise

Mais depuis le milieu des années 70, la France est entrée dans la crise : le chômage progresse, provoquant des tensions sociales et le rejet des travailleurs étrangers. La France passe la barre des deux millions de chômeurs en 1985.

Le Front national émerge, jouant sur les peurs et considérant que les étrangers sont responsables de tous les maux.

Face à la montrée de cet extrémisme, des initiatives sont prises :

  • pour lutter contre la discrimination raciale avec la naissance de SOS Racisme
  • ou encore pour venir en aide aux plus démunis : Coluche donnera naissance aux Restos du cœur. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Merci beaucoup pour votre excellent travail. Je suis votre blog avec attention. Professeur-documentaliste, je le signale régulièrement à mes collègues de travail en lycée professionnel et technologique. Les vidéos relativement courtes permettent de ponctuer l'enseignement de manière tout à fait pertinente.
Répondre