Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20000 lieues sur le net

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège et au lycée Jules Verne (Nantes)

Le monde, construit par la Chine

Heroes National Stadium, Zambia

Heroes National Stadium, Zambia

Stade de 50 000 places en Zambie, barrage au Cambodge, centrale électrique en Afrique du Sud, port au Sri Lanka "loué" pour 99 ans... voici quelques uns des 600 projets financés par la République Populaire de Chine depuis 10 ans dans 112 pays. 

"The world, built by China" est un article du New York Times qui montre la main mise économique de la Chine partout dans le monde. 

Un sujet qui fait écho à la vidéo proposée par Le Monde sur les financements chinois en Afrique. 

Le monde, construit par la Chine

Un conseil de lecture. Kisanga d'Emmanuel Grand, au coeur des enjeux africains entre la France et la Chine. Captivant. 

 

"Joli coup pour Carmin. Le fleuron minier français signe un partenariat historique avec la Chine afin d’exploiter un exceptionnel gisement de cuivre au Congo. Annoncé en grande pompe par les gouvernements respectifs, soutenu par les banquiers d’affaires, le projet Kisanga doit être inauguré dans trois mois. Un délai bien trop court pour Olivier Martel, l’ingénieur dépêché sur place pour le piloter, mais en principe suffisant pour les barbouzes chargées de retrouver un dossier secret susceptible de faire capoter toute l’opération s’il tombait entre de mauvaises mains. Celles de Raphaël Da Costa par exemple, un journaliste qui s’est déjà frotté par le passé à Carmin et aux zones grises du pouvoir. Trois mois, le temps d’une course-poursuite haletante au coeur de la savane katangaise et sur les pistes brûlantes du Kivu, pour découvrir ce que dissimule le nom si prometteur de Kisanga. Du suspense, du rythme et un réalisme redoutable irriguent ce thriller implacable sur les nouveaux jeux d’influence en Afrique."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article