Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20000 lieues sur le net

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège et au lycée Jules Verne (Nantes)

Enjeux et conflits dans le monde après 1989

Extrait de la Une du Courrier international consacré au retour de la guerre froide entre les Etats-Unis et la Russie

Extrait de la Une du Courrier international consacré au retour de la guerre froide entre les Etats-Unis et la Russie

Après la disparition de l'URSS et du bloc soviétique, les Etats-Unis deviennent à partir de 1991 la seule "superpuissance" mondiale. Ils souhaitent jouer le rôle de "gendarme du monde" comme par exemple en menant une coalition contre le dirigeant irakien Saddam Hussein qui en 1991 a envahi le Koweit. L'ONU soutient cette intervention montrant qu'elle entend jouer un rôle dans les relations internationales et le maintien de la paix après avoir été paralysée durant la guerre froide,

Cependant la disparition du bloc soviétique va provoquer le réveil des tensions notamment en Europe. Entre 1992 et 1995, la Yougoslavie se disloque dans de terribles guerres civiles marquées par des atrocités.

Dans le reste du monde, les guerres civiles se multiplient comme au Rwanda où les Hutus organisent le génocide de la minorité tutsie qui fera plus de 800 000 morts en 4 mois.

Un bref historique de la désintégration de la République socialiste fédérale de Yougoslavie à la suite des conflits les plus meurtriers que l'Europe ait connus depuis la deuxième guerre mondiale.

Le 11 septembre 2001 marque un tournant : les attaques contre le territoire de la 1ère puissance mondiale par Al-Qaida révèlent au monde entier que le terrorisme est devenu une menace majeure.  Pour la contrer, le président américain George W. Bush entreprend une « guerre contre le terrorisme », en Afghanistan sous mandat de l’ONU, puis en Irak.

 

Mais l’instabilité créé par les interventions américaines vont entraîner le développement de mouvements terroristes comme Daech en Syrie et en Irak (ou Etat Islamique) qui se financent par des trafics illicites (armes, drogues, antiquités) et la prise de contrôle de ressources naturelles (pétrole).

 

Partout dans le monde les attentats se multiplient : à Londres, à Paris, en Turquie, au Mali, en Afghanistan ou en Irak.

Attention, certaines images peuvent être choquantes

Les Etats-Unis sont désormais contestés économiquement par de nouveaux acteurs comme l'union européenne, le Japon et de nombreux pays émergents, le Brésil, la Russie, l'Inde et surtout la Chine désormais son principal concurrent.

 

Les Etats-Unis sont également remis en cause sur la scène internationale comme par exemple :

  • En Syrie où la Russie conteste son leadership
  • En Corée du Nord qui fait peser sur le monde la menace nucléaire.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article