Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

L'enfer électronique de Guiyu

Publié le 9 Janvier 2008 par lschietecatte in géographie

L'organisation écologique Greenpeace (http://www.greenpeace.org/france/) a réalisé un diaporama édifiant intitulé "l'envers du décors de l'industrie high-tech", qui nous amène à Guiyu, en Chine, où hommes, femmes, enfants, recyclent sans "aucun contrôle, aucune réglementation les déchets électoniques dans des conditions déplorables" pour y récupérer cuivre, étain et même de l'or ! Ordinateurs, écrans, claviers, cables proviennent des pays riches où le coût du recyclage y est trop élevé, ils préfèrent donc les exporter vers la Chine, qui elle-même produit et rejette des millions de déchets chaque année.
Et la France ? Depuis 2006, lorque vous achetez un ordinateur, une télévision, un téléphone portable, vous payez une éco participation qui s'ajoute au prix d'achat et qui correspond à votre participation financière à la collecte, à la réutilisation, au recyclage d’un produit usagé équivalent (http://www.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=2628&var_recherche=recyclage).

http://www.greenpeace.org/france/campaigns/toxiques/toxic-tech/que-deviennent-les-dechets/diaporama-ou-finissent-les-e-dechets

               

Commenter cet article