Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20000 lieues sur le net

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège et au lycée Jules Verne (Nantes)

Somalie, partir ou mourir

Une nouvelle fois, le magazine Arte Reportage nous entraîne auprès de populations qui souffrent comme dans ce reportage intitulé Somalie : partir ou mourir.
"Depuis la chute des Tribunaux islamiques en décembre 2006, la Somalie est dirigée par le gouvernement fédéral de transition, appuyé par l’Ethiopie et les Etats-Unis.
Aujourd’hui, ce gouvernement fantoche ne parvient toujours pas à rétablir l’ordre, ni à contrôler la capitale, Mogadiscio, livrée au chaos. Les « insurgés », résistants nationalistes et combattants islamistes, harcèlent tous les jours les miliciens du gouvernement et l’armée éthiopienne qui répondent en bombardant les quartiers nord de Mogadiscio. Face à ce regain de violence, 500.000 civils ont fui la capitale en moins d’un an. C’est l’exode.
Ces derniers mois, des dizaines de candidats à l’exil ont tenté la périlleuse traversée du golfe d’Aden vers le Yémen. Deux ou trois jours de mer, entassés à plus de 120 personnes par barque. Ce voyage coûte 150 dollars par passager. D’après les Nations-Unies, ils ont été 50.000 à tenter la traversée en 2007.
Un reportage sous forme de carnet de route pour tenter de comprendre ce qui pousse des femmes, des enfants, des vieillards, à prendre le risque de mourir en mer, plutôt que de survivre dans un pays en ruines."

Somalie : partir ou mourir de Gwenlaouen Le Gouil et Jean-Laurent Bodinier, 2007.

                                

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article