Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

Foot et favelas : entre gloire et misère

Publié le 25 Février 2008 par lschietecatte in géographie

Après le rêve des enfants camerounais pour le football, voici ceux des enfants des favelas de Rio de Janeiro que propose un reportage d'Arte.
"Rio de Janeiro, la baie de Copacabana et une passion nationale : le football.
Les plus grands joueurs de la planète viennent du Brésil. Et plus particulièrement des favelas. Ici, les terrains vagues et les ruelles sont investies par des colonies d’enfants qui s’entraînent, pieds nus, le temps d’un match improvisé, à se glisser dans la peau de leurs idoles.
Chaque année, la confédération brésilienne de football organise le championnat des favelas. 64 équipes s’affrontent lors de cette coupe du monde pour enfants défavorisés. Une chance pour eux de montrer leur talent, un premier pas pour devenir footballeur, l’espoir de sortir de la misère et, le temps d’un match, s’évader de la violence de leur quartier. Le championnat des favelas a déjà révélé plus d’une centaine de joueurs qui évoluent aujourd’hui dans les meilleurs clubs de la planète. La cérémonie d’ouverture de la finale du championnat des favelas qui se tient dans un des plus grands stades de Rio, est digne d’un match de ligue national. La ferveur sportive est à son comble, le rêve d’une consécration future se dessine au bout des crampons…
Pourtant, même si l’espoir de s’en sortir est partagé par tous, la réussite est loin d’être toujours au rendez-vous. Alors, la loi du bidonville et son cortège de violences reprend le dessus. "

Foot et favelas : entre gloire et misère de Melissa Monteiro et Jérôme Da Silva, 2006.

                          

Commenter cet article