Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

2053

Publié le 14 Février 2014 par lschietecatte

Découverte grâce à Thom Yorke sur le site de son groupe (dont le morceau No surprises rythme actuellement les pauses à Jules Verne), une fascinante animation de l'artiste japonais Isao Hashimoto des 2053 explosions nucléaires commencées avec le projet Manhattan près de Los Alamos en 1945 au dernier essai du Pakistan en mai 1998. Cela ressemble un peu à un vieux jeu vidéo mais révèle en fait une réalité bien plus effrayante.

Parmi les 2053 explosions nucléaires, seules deux ont été utilisées directement contre des populations civiles : à Hiroshime et à Nagasaki en août 1945. Le Monde a proposé un excellent dossier multimédia  intitulé  Nagasaki, paroles de survivants qui montre bien les enjeux de cette deuxième bombe sur le Japon, ses conséquences et puis surtout des témoignages de 6 survivants de cette effroyable journée.

Les essais nucléaires français ont été réalisés d'abord dans le désert du Sahara puis après l'indépendance de l'Algérie en 1962, en Polynésie française, au large de l'atoll de Mururoa. La France a longtemps ignoré les conséquences sur les populations locales et l'environnement. Le quotidien le Parisien a publié un document déclassifié de l'armée sur la première bombe atomique française dans le Sahara en 1960. Cette carte montre les retombées radioactives bien au-delà de la zone d'essai : elles recouvrent une partie de l'Afrique subsaharienne et même la Sicile. Inquiétant !

2053

Enfin voici une carte du nombre de têtes nucléaires officielles ou non selon l'AIEA (Agence Internationale de l'Energie Atomique).

q.liberation.fr

Commenter cet article