Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

L'Allemagne nazie

Publié le 12 Octobre 2008 par lschietecatte in histoire

Le United States Holocaust Memorial Museum propose en français une encyclopédie multimédia de la Shoah. Shoah est un mot hébreu qui signifie "cataclysme" et qui définit l'extermination des juifs par les nazis durant la seconde guerre mondiale. Cette encyclopédie propose des textes, des cartes, des photographies et surtout de nombreux documentaires à visionner notamment sur la période 1933-1939, années où s'installent en Allemagne un régime totalitaire. On peut y entendre par exemple un discours de Joseph Goebels, ministre de l'Information et de la Propagande de Hitler, pendant que la foule brûle des livres de juifs et d'intellectuels ou encore un discours d'Adolf Hitler devant le Reichstag, le parlement allemand, en janvier 1939. Quelques mois donc avant la seconde guerre mondiale, il annonce qu'une guerre signifierait la fin des juifs d'Europe.
Un autre extrait s'attache à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques de 1936 à Berlin, un grand moment de propagande du régime nazi pour séduire le monde entier.

La propagande nazie est au coeur du cinéma de Leni Riefenstahl et de son film de 1935 le triomphe de la volonté dont le début n'est pas sans rappelé le film soviétique la chute de Berlin : ici Hitler est un dieu descendu des cieux pour sauver le peuple allemand ! Sidérant tant les similitudes sont importantes.

Commenter cet article