Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

Mieux comprendre la seconde guerre mondiale

Publié le 22 Octobre 2008 par lschietecatte in histoire

Pour commencer, un site exceptionnellement riche proposé par France 5 présentant la seconde guerre mondiale en 60 dates. La frise s'étend du 01 septembre 1939, invasion de la Pologne au 01 octobre 1946, le procès de Nuremberg. Chaque événement est organisé en trois parties : les faits, le document et voir et comprendre. La partie document permet d'accéder à des documents d'époque et à des films : par exemple à la date du 18 juin 1940, on peut voir et entendre le général de Gaulle prononcer son célèbre appel ! A vous de découvrir ce site absolument passionnant.

Parmi les événements de la guerre, le débarquement en Normandie figure parmi les plus importants. France 5 toujours a créé un "parcours multimédia" pour présenter et comprendre le 06 juin 1944. De manière interactive, le site nous invite à suivre les préparatifs du débarquement, le débarquement des alliés et la libération de Paris le 25 août 1944. A vous de jouer lorsque "le 06 juin 1944, les alliés débarquaient en Normandie".

"La civilisation (...) vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie", tels sont les mots d'Albert Camus le 08 août 1945, après la première bombe atomique lancée sur la ville japonaise d'Hiroshima qui tuera plus de 200 000 personnes. Le quotidien Le Monde, à travers un dossier multimédia intitulé Nagasaki, paroles de survivants, se penche plus particulièrement sur Nagasaki en nous rappelant les raisons de l'utilisation de l'arme atomique, les conséquences... Et puis surtout il nous propose le témoignage de 6 survivants de cette effroyable journée.

Pour les vacances, un peu de lecture...  Keiji Nakazawa a publié à partir de 1973 au Japon un manga, aujourd'hui mondialement célèbre, Gen d'Hiroshima (Vertige Graphic éditeur, 10 volumes). "L'histoire retrace le parcours de la famille Nakaoka à Hiroshima, quelques jours avant, puis après le bombardement atomique du 6 août 1945. L'histoire est basée sur la propre expérience de l'auteur, survivant du bombardement où il perdit son père, sa sœur et son frère cadet." A lire impérativement.

                      

Enfin pour terminer, en 1942, Tex Avery sort Blitz Wolf ou comment revisiter l'histoire des trois petits cochons ! Le grand méchant loup s'est transformé en Hitler qui trahit le pacte de non agression passé avec les cochons (tiens, cela ne vous rappelle rien ?). Heureusement le sergent Pok est là pour faire face à cet odieux personnage ! C'est donc bien un film de propagande antinazie mais à mourir... de rire !




Commenter cet article