Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

L'ONU, à quoi ça sert ?

Publié le 5 Janvier 2015 par lschietecatte in éducation civique

Siège de l'ONU à New York

Siège de l'ONU à New York

"L'Assemblée générale des Nations Unies approuve un plan pour la partition de la Palestine en novembre 1947. Les Palestiniens et les États arabes le refusent. La guerre israélo-arabe éclate. Le Conseil de sécurité nomme un médiateur, qu'assisteront des conseillers militaires pour superviser la trêve". Ainsi est née l'ONUST (Organisation des Nations Unies chargée de la surveillance de la trêve), la première opération de maintien de la paix de l'histoire des Nations Unies". Depuis plus de 60 ans, l'ONU est intervenue à de nombreuses reprises dans de toutes les régions du monde, à Chypre, en ex-Yougoslavie, au Liban, en Angola, au Cambodge afin de faire respecter l'article 1 de la sa charte : "Maintenir la paix et la sécurité internationale".

Aujourd'hui, l'ONU s'occupe encore de 16 opérations de maintien de la paix qui mobilisent près de 120 000 personnes (soldats, personnel civil...).

L'ONU a beaucoup d'autres missions comme lutter contre la faim dans le monde, la vaccination, venir en aide aux réfugiés. Vous pourrez voir en vidéo les diverses mesures prises par l'ONU pour atténuer les effets de la guerre, des catastrophes naturelles et des changements climatiques ou encore faire face au virus ebola par exemple durant l'année 2014.

Les Etats membres présents au Conseil de sécurité ont parfois des difficultés à s'entendre pour prendre des décisions... et ce n'est pas nouveau. Née le 26 juin 1945 à la conférence de San Francisco, l'Organisation des Nations Unies (ONU) a tenu sa première session un an plus tard à Londres, réunissant 51 nations. Déjà quelques divergences apparaisent pour élire le secrétaire de séance : les Russes proposent un candidat différent de la majorité des autres Etats !

Commenter cet article