Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

Y aura-t-il des cadeaux à Noël ?

Publié le 11 Décembre 2008 par lschietecatte in livres

Au diable IPhone, IPod, ordinateur portable... cette année, je demande au père Noël des cadeaux originaux ! Pour vous aider, quelques idées simples à recevoir ou à offrir (et alors là, vous passerez comme des modèles d'originalité !).
Le dessinateur Jacques Tardi prend une nouvelle fois comme sujet la première guerre mondiale pour "essayer de se mettre à la place d'un gamin de vingt la trouille au ventre. Un type souvent lucide comme mon héros, qui comprend vite qu'ilest mal barré même si au départ il s'imagine que la guerre ne va durer que troismois. Il va subir comme ses camarades et n'être qu'un pion dans cette boucherie incroyable". Une plongée réaliste dans l'univers effroyable de la guerre. Putain de guerre de Jacques Tardi aux éditions Gallimard.
"C'est beau, Peshawar. C'est vraiment la ville d'orient, grouillante, bruyante, polluée, le traffic sans arrêt...", ce sont les 1ères impressions du photographe Didier Lefevre qui en 1986 part avec une équipe de Médecins sans frontières (MSF) au coeur de l'Afghanistan en pleine guerre entre soviétiques et moudjahidins. Expérience extraordinaire mise en image (BD et photographies) dans Le photographe (3 tomes aux éditions Dupuis) qui fait écho à la guerre qui se déroule actuellement dans ce pays !
L'histoire de France par la peinture (de D.Casali et C. Beyeler aux éditions Fleurus), ce sont 70 oeuvres pour raconter les grands événements de l'histoire de France, de la reddition de Vercingétorix au débarquement alliés en Normandie. Outre les magnifiques reproductions, les auteurs nous donnent des explications très détaillées, "tout en démêlant le vrai du faux car, en retraçant les moments clés de notre passé, certains peintres se sont joué de l’histoire en invitant des personnages ou en intégrant des éléments anachroniques à leur composition". Une manière très originale de réviser son histoire de France.
Google, Facebook, eBay, MSN... Internet semble s'immiscer dans notre vie de manière irreversible... et vouloir tout contrôler ? En 1969, l'écrivain américain Iran Levin, avec un bonheur insoutenable (éditions J'ai Lu), a publié un visionnaire roman d'anticipation. L'histoire : "Dans le futur, les nations ont aboli les guerres et la misère. Mais à quel prix ? Gouvernés par un ordinateur géant, les hommes sont uniformisés, privés de toute pensée originale. Dans un univers où il n'existe que quatre prénoms différents pour chaque sexe, le jeune Li RM35M4419 va hériter de son grand père d'un étrange cadeau : un surnom, Copeau !". Au fait l'action se déroule après 2000 ; quelle coïncidence !
Enfin pour terminer, un livre/CD, Sur la route des vacances, l'été 36 en images et en chansons (de M. Penet aux éditions OMnibus) qui nous entraîne, avec de magnifiques photographies et surtout de savoureuses chansons d'époques, dans cette période que sont les années du Front Populaire. Avec ça, les élèves de 3e pourront danser à Noël, tout en révisant leur programme. Voici un extrait en image avec Charles Trenet (le Christophe Maé de l'époque) qui sur un air joyeux nous dit que "la vie va mieux", grâce au Front Populaire bien sûr.

Commenter cet article

IsaÔchipie 01/07/2009 20:08

bonsoir,merci pour ces idées cadeaux. Je serais assez tentée par : un bonheur insoutenable. (bizarre, intrigant comme titre, un bonheur ne me paraissant jamais insoutenable.)