Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

L'abolition de la peine de mort en France

Publié le 26 Janvier 2009 par lschietecatte in histoire

Connaissez-vous Claude Buffet, Roger Bontems, Christian Ranucci, Jérôme Carrein ? Tous ont été guillotinés entre 1969 et 1977 ! Le dernier, Hamida Djandoubi, le sera le 10 septembre 1977 à 4h40, exécuté dans la cour de la prison des Baumettes à Marseille. Même si une dizaine de criminels seront condamnés à mort ensuite, aucun ne sera guillotiné.
Mardi 27 janvier à 20h35, France 2 diffuse l'abolition, un téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe qui retrace l'abolition de la peine de mort en France votée le 18 septembre 1981 grâce à l'engagement en tant qu'avocat puis comme ministre de la justice de Robert Badinter. Les commentaires sont élogieux, à voir donc...
En 1978, dans une France encore majoritairement favorable à la guillotine, Julien Clerc, sur des paroles du compositeur Jean-Loup Dabadie, chante l'assassin assassiné qui tout en nuance dénonce la peine de mort.


Dans le monde aujourd'hui, de nombreux pays pratiquent encore la peine de mort, comme la Chine, l'Arabie Saoudite, le Japon... ou encore les Etats-Unis. En 2007, 1257 personnes ont été officiellement exécutées dans 24 pays, selon Amnesty international, une organisation qui défend partout les droits de l'homme.


Commenter cet article