Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

Berlin au coeur de la guerre froide

Publié le 27 Février 2009 par lschietecatte in histoire

De 1945 à 1989, Berlin a été au cœur de la guerre froide, opposant les Etats-Unis et l’URSS. Située dans la zone d'occupation soviétique de l'Allemagne, elle est, elle même, divisée en 4 zones d’occupation (américaine, britannique, française et soviétique) après la guerre et devient dès lors un enjeu entre le camp occidental et le camp soviétique. Je vous propose de revivre les principaux événements, les principales crises qui ont frappés Berlin à partir d’archives de l’INA et d'un site américain : 

- le blocus de Berlin (1948-1949), qui va entraîner la naissance de deux Etats, la RFA et la RDA. A partir de documents d'actualité, le début du blocus de Berlin (1948) et la fin du blocus (1949).





- la construction du mur de Berlin (1961) qui va séparer Berlin Est et Berlin Ouest jusqu'en 1989.



- le discours du président des Etats-Unis, JF Kennedy, à Berlin en juin 1963 où il prononce son célèbre "Ich bin ein Berliner" : Kennedy à Berlin (discours en anglais... évidemment).

- la chute du mur de Berlin en novembre 1989, symbole de l'effondrement du système communiste en Europe de l'Est. Un événement planétaire !


Commenter cet article