Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

La crise des missiles de Cuba (1962)

Publié le 9 Mars 2009 par lschietecatte in histoire

Le mémorial de Caen a réalisé un dossier très complet sur la crise des missiles de Cuba en 1962, crise majeure de la guerre froide qui oppose depuis la fin de la seconde guerre mondiale les Etats-Unis et l'URSS. "Dans l'histoire diplomatique de la guerre froide, la crise des missiles de Cuba restera sans aucun doute la plus grave, la plus intense et la plus dangereuse. Durant ces 13 jours fatidiques d'octobre 1962, Américains et Soviétiques se regardèrent droit dans les yeux, et l'humanité retint son souffle" (JY. Haine). Mais ce bras de fer, qui engage les deux plus grandes puissances militaires de la 2nde moitié du XXe siècle, est aussi celle d'une formidable confrontation entre deux hommes : John Fitzerarld Kennedy et Nikita Khrouchtchev.
Organisés en trois parties (les prémices, la crise au jour le jour, au bord du gouffre), le site propose une grande variété de documents : photographies aériennes, extraits de presse... une plongée palpitante au bord de la guerre atomique.
En complément, un extrait des actualités françaises du 31 octobre 1962 disponible sur le site de l'INA retraçant la crise de Cuba.
Deux ans plus tard, le metteur en scène américain Stanley Kubrick, s'inspirera de cette crise pour réaliser un chef d'oeuvre du 7e art, Docteur Folamour, où en pleine guerre froide, un général américain devient fou et décide de lancer une offensive nucléaire contre l'URSS ! Voici un extrait où le président américain annonce au "téléphone rouge"... le problème à son homologue soviétique  !

 

Commenter cet article