Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

L'ASSR, c'est pour bientôt !

Publié le 11 Mai 2009 par lschietecatte in sécurité routière

Début juin, vous allez passer les épreuves de l'ASSR1 (niveau 5e) et de l'ASSR2 (niveau 3e).  Mais pourquoi être éduqué à la sécurité routière au collège ?
Le route constitue la première cause de mortalité chez les jeunes de plus de 10 ans ! 36% des personnes tuées de 0 à 14 ans sont des piétons ou des cyclistes. Les 15-24 ans représentent 13% de la population mais 28% des personnes tuées sur la route !! 
Autant de raisons donc pour bien maîtriser ses déplacements et les règles de sécurité routière. Cela passe donc par un apprentissage au collège sous la forme de l'ASSR.
Pour préparer les 2 Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR) de niveaux 1 et 2 (niveaux cinquième et troisième), voici quelques liens intéressants qui proposent entraînements, annales des épreuves, tests.... A faire régulièrement dans les prochaines semaines.

Le site Eduscol pour se préparer à l'épreuve de l'ASSR : il propose des annales, des entraînements

Le site de la prévention routière propose un espace interactif pour tout savoir sur le cyclo permettant de répondre aux questions suivantes : quel type de conducteur êtes-vous ? Etes-vous bien équipé ? Etes-vous capable d'anticiper les dangers ? ...

Le site code3000.net met à disposition "15 tests de 20 questions de code de la route pour préparer et réussir les examens de l'ASSR".

Enfin toujours la prévention routière pour un labo interactif qui propose une sensibilisation autour des thèmes suivants : la distance d'arrêt, la ceinture de sécurité ou encore le téléphone mobile qui, comme au collège, est interdit en voiture au risque de :

Commenter cet article

Olivier Jobit 23/09/2015 13:47

Bonjour et merci à vous pour cette information !