Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

Le tombeau des lucioles

Publié le 6 Mai 2015 par lschietecatte in télévision cinéma, Japon, Miyazaki, 2nde guerre mondiale

Le tombeau des lucioles

"Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s'installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer".
Arte a diffusé mercredi 06 mai à 20h50, Le tombeau des lucioles (1988) de Isao Takahata, oeuvre admirable, inspirée d'une nouvelle de Akiyuki Nosaka. Ce film d'animation japonaise a été réalisé par le célèbre studio Ghibli dont le chef de fil n'est autre que Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké, le château dans le ciel et dernièrement le vent se lève). A voir absolument encore pendant une semaine.

En restant sur le même thème, vous pourrez prolonger vos connaissances sur le Japon durant la 2nde guerre mondiale par la lecture de Gen d'Hiroshima (disponible au CDI), célèbre manga de Keiji Nakazawa, qui retrace le parcours d'une famille japonaise avant puis après le bombardement atomique du 06 août 1945. Une oeuvre exceptionnelle.

Commenter cet article