Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

"Au canon à patates"

Publié le 19 Juin 2009 par lschietecatte in histoire

La période des "Trente Glorieuses" (1945-1973) aura permis à la France de connaître une forte croissance de son économie marquée  par le plein-emploi, la naissance de la consommation de masse mais également le baby-boom.
Pour se replonger dans cette époque, l'INA nous propose de nombreux extraits filmés comme le salon de l'automobile de 1948 qui annonce la naissance de la 2 CV Citröen, le 1er centre Leclerc en région parisienne en 1959 ouvrant la voie aux grandes surfaces, la construction des grands ensembles de banlieue pour faire face à la forte croissance démographique ou encore le salon des arts ménagers de 1949 à Paris pour "vivre mieux mesdames" (à voir ci dessous).

 


Humoristes et chansonniers se ont accaparés ces changements pour les moquer. Voici deux exemples : le salon des arts ménagers vus par Pierre Dac et Francis Blanche en 1951 et bien sur la complainte du progrès, célèbre critique de la société de consommation par Boris Vian en 1956 où on croise cire-godasses, chauffe-savates, tabouret à glace et... canons à patate ! 

 

Commenter cet article