Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

American cities

Publié le 3 Avril 2011 par lschietecatte in géographie

"La ville qui se targuait de compter 1,8 million d'habitants en 1950 et aura été le moteur économique du pays pendant la majeure partie du XXe siècle, n’abrite plus que 714 000 âmes, soit une perte d’environ 1,1 million. Rien que pour la dernière décennie, le recul démographique a été de 25 %" (Courier international, mars 2011). "Motor City", comme on surnommait la ville de Détroit, symbolise la désindustrialisation du Nord Est des Etats-Unis et l'exode massif de sa population. Les photographes Yves Marchand et Romain Meffre ont sillonné cette ville devenue en partie fantôme : gare, cabinet dentaire, école, banques, théatre, salle de bal de l'American Hotel (ci-dessous)... autant de lieux de vie aujourd'hui abandonnés. Un témoignage inquiétant de la crise industrielle à voir dans The ruins of Detroit.

Ballroom, American Hotel

Autre ville, New York à travers le regard de New Yorkais dans des chroniques sous forme de vidéos proposées par Arte Reportage. Promenez-vous à Brooklin, Time Square ou dans le Bronx un des quartiers les plus pauvres de la ville où les gangs font encore la loi et où le hip hop est né. Vivant et instructif.

Enfin pour terminer, le clip d'Empire State of Mind de Jay-Z et Alicia Keys, chanson qui parle des Yankees, de la statue de la liberté, de la violence, "New York, concrete jungle where dream are made" (vous pouvez trouver une traduction du titre sur l'excellent site l'histgeobox).

Commenter cet article