Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

Auschwitz-Birkenau, le plus grand complexe concentrationnaire nazi

Publié le 14 Octobre 2011 par lschietecatte in histoire

1,1 million de personnes ont été exterminées à l'intérieur du camp mixte d'Auschwitz-Birkenau, 90 % étaient juives. Pour mieux comprendre comment fonctionnait le plus grand complexe concentrationnaire nazi, France 5 éducation a mis en ligne une animation réalisée pour le 60e anniversaire de la libération de ce camp en 2005 : politique antisémite du régime nazi, mise en oeuvre du génocide juif, étude des 3 camps (Auschwitz, Birkenau et Monowitz)... tout y est remarquablement expliqué.

Aussi passionnant est la lecture de l'album d'Auschwitz où sont reproduits des clichés pris par des SS en 1944 sur l'arrivée et le devenir d'un convoi de juifs de Hongrie. Le quotidien  Le Monde en propose quelques-uns sour la forme d'un portfolio avec un commentaire expliquant les différentes étapes pour les déportés de leur arrivée à leur extermination. L'album d'Auschwitz est également disponible en intégralité sur le site de Yad Vashem.

Enfin je vous conseille un superbe livre de Jean-Claude Moscovici, Voyage à Pitchipoï (édition l'école des Loisirs) qui raconte avec des mots simples son enfance durant la guerre, la déportation de sa famille, l'antisémitisme des nazis et de certains français, la déportation à Drancy avec sa petite soeur, le retour "miraculeux" de sa mère... mais pas de son père.

Mais pour plonger au coeur d'Auschwitz, il faut prendre le temps d'écouter ceux qui sont revenus, ceux qui ont vécu l'horreur mais qui pourtant continuent à raconter : Charles Palant, Sarah Montard et Ida Grinspan sont des survivants.

2e partie et 3e partie du témoignage de Charles Palant.

 

2e partie et 3e partie du témoignage de Sarah Montard

 

2e partie et 3e partie du témoignage de Ida Grinspan

Commenter cet article