Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

District 9

Publié le 23 Novembre 2012 par lschietecatte in histoire des arts

Le festival des 3 continents propose dans sa programmation jeune public, District 9, un film de Neill Blomkamp. Les élèves des classes de 3e iront le voir lundi 26 novembre. En voici le synopsis : "Il y a trente ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre… Les humains avaient tout imaginé, sauf ce qui se produisit. Les extraterrestres n’étaient venus ni nous attaquer, ni nous offrir un savoir supérieur. Ces visiteurs d’au-delà des étoiles étaient des réfugiés, les derniers survivants de leur monde. Ils furent temporairement installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire. Depuis, la gestion de la situation a été transférée à la MNU (Multi-National United), une société privée qui n’a pas grand-chose à faire du sort de ces créatures, mais qui fera d’énormes bénéfices si elle arrive à faire fonctionner leur extraordinaire armement. Jusqu’à présent, toutes les tentatives ont échoué : pour que les armes marchent, il faut de l’ADN extraterrestre. La tension entre extraterrestres et humains atteint son maximum lorsqu’un agent de terrain du MNU, Wikus van der Merwe, contracte un mystérieux virus qui se met à modifier son ADN. Wikus est à présent l’homme le plus recherché de la planète, celui qui vaut plus qu’une fortune : il est la clé qui permettra de percer le secret de la technologie alien. Repoussé, isolé, sans aide ni amis, il ne lui reste qu’un seul endroit où se cacher : le District 9".

Le sujet du film est largement inspiré de l'histoire récente de l'Afrique du Sud pendant la période de l'Apartheid, bien expliquée dans la vidéo de l'INA. Le titre même fait référence au District 6, un quartier multiracial du Cap qui en 1966 avait été classé "zone blanche" par les autorités sud-africaines blanches et avait entraîné l'expulsion de 60000 personnes vers les townships  (ghettos réservés aux non-blancs) construits à l'écart dela ville pour reloger les noirs, métis, indiens. Le District 6 avait ensuite été rasé avec des bulldozers sous les yeux de ses résidants.
En 2005, Neill Blomkamp a réalisé un court métralge, Alive in Joburg, qui lui a servi de base à la réalisation de District 9 : les extra-terrestres ont débarqué sur Terre en… 1990. Le problème, c’est que fuyant leur propre planète où ils sont réduits à l’état d’esclave, ils choisissent comme point de chute ici-bas : Johannesburg en plein Apartheid !
Commenter cet article