Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

Entre les lignes

Publié le 9 Septembre 2010 par lschietecatte in histoire

Entre les lignes est un film de Claude Guilmain qui fait la chronique de la première guerre mondiale à travers les lettres de cinq soldats et d'une infirmière canadiens âgés de 23 à 31 ans : le capitaine Edouard Légaré, le sergent-major Napoléon Marion, Léo Leboutillier, le major George P. Vanier, le sergent-major Claudius Corneloup et Katherine Maude Mary  Macdonald (infirmière).

Leurs témoignages "se succèdent et nous racontent leur guerre, le quotidien fait de fierté, d'espoir, d'engagement, de fatigue, d'effroi et de souffrance. Qu'entre les lignes, on perçoit la peur, le sentiment d'absurdité, l'envie de fuir ce cauchemar, le désir de rentrer à la maison".

Le film est divisée en cinq capsules : les infirmières au front, le rôle de l'officier, la vie du soldat, l'espoir et la foi et enfin les tranchées (à voir ci-dessous). Un film remarquable.

Il faut préciser que ce film est hébergé sur le site de l'ONF.ca, l'Office National du Film du Canada, qui permet de visionner des centaines de films en ligne (fictions, documentaires). Une très bonne initiative.

 

Commenter cet article