23 Avril 2012
Le séisme du 11 mars 2011 au Japon a révélé une nouvelle fois les contraintes majeures du territoire japonais, situé dans une zone de contact de plusieurs plaques tectoniques.
Afin de mieux comprendre la violence de l'impact et la capacité des japonais à reprendre le dessus, voici deux initiatives intéressantes : la première a été mise en ligne par le New York Times et montre des photographies satellites avant et juste après le passage du tsunamis : il faut déplacer le curseur sur chaque image, c'est très impressionnant. La seconde est celle de The Boston Globe qui publie des photographies prises lors de la catastrophe et 1 an après au même endroit. Même si des traces importantes demeurent, elles montrent le remarquable travail de nettoyage des autorités japonaises.
Une nouvelle fois Arte se distingue par un passionnant webdocumentaire d'Alain de Halleux, Récits de Fukushima : "Aujourd'hui à Fukushima, les Japonais affrontent au quotidien un ennemi invisible : la radioactivité. Le réalisateur est parti à la rencontre de familles ordinaires confrontées à une réalité inquiétante : elles parlent de leurs angoisses, leurs espoirs"... comme ici monsieur et madame Kowata.