Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

Kim Jong-il est mort, vive Kim Kong-un !

Publié le 20 Décembre 2011 par lschietecatte in histoire

Kim Jong-il, deuxième de la dynastie des Kim est mort samedi  17 décembre, plongeant son peuple dans une immense douleur... forcée !

Par un tour de passe de passe comme sait le faire le régime nord coréen, c'est son plus jeune fils qui lui succède Kim Jong-un (son fils ainé ayant été écarté de sa succession pour avoir été reconnu au Japon alors qu'il voyageait incognito pour visiter le parc Disnyland !). Effroyable dictature qui opprime sa population, les images filmées de Corée du Nord sont très rares. Cyril Paien de France 24 y a passé 5 jours en se faisant passer pour un des 3000 touristes par an autorisés à visiter le pays... mais de manière très organisée ! Comme il le raconte "Passer la frontière nord-coréenne, c'est quitter le 21e siècle et le monde moderne pour un saut dans l'inconnu". Reportage très intéressant.

Mais pour vraiment comprendre la folie de ce régime absurde, il faut voir le documentaire de Shane Smith, Frénésie cinéphile en Corée du Nord, (part 1, part 2, part 3) car on le sait peu, Kim Jong-il était un passionné de cinéma, fan d'Elizabeth Taylor et d'Autant en emporte le vent. Shane Smith nous raconte à sa manière comment il a peu entrer en Corée du Nord, comment il a su persuader les autorités nord-coréennes pour visiter les studios de cinéma de Pyongyang. Renversant.

kim-jong-il-in-2006--003

Commenter cet article