Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

L'Affaire Dreyfus

Publié le 5 Mai 2015 par lschietecatte in histoire

Élévation du lieutenant-colonel Alfred Dreyfus au grade d’officier de la Légion d’honneur. Cour d’honneur des Invalides, Paris VIIe. 11 septembre 1919. BNF, Paris

Élévation du lieutenant-colonel Alfred Dreyfus au grade d’officier de la Légion d’honneur. Cour d’honneur des Invalides, Paris VIIe. 11 septembre 1919. BNF, Paris

Le 14 octobre 1894, le général Mercier, ministre de la Guerre, signe l’ordre d’arrestation du capitaine Alfred Dreyfus accusé d’être l’auteur d’un bordereau ramassé à l’ambassade d’Allemagne, dans une corbeille à papiers du bureau de l’attaché militaire. Traître à la patrie ? Il sera condamné à l'unanimité par un conseil de guerre qui se tient à huit clos à la déportation perpétuelle et à la dégration pour trahison. Le 13 avril 1895, il arrive à l'île du diable, terrible bagne de Guyane. L'affaire Dreyfus n'éclatera que 3 plus tard avec le célèbre J'accuse d'Emile Zola publié dans L'Aurore.

France 3 a diffusé lundi 04 mai un remarquable documentaire, l'ombre d'un doute, de Alexandra Ranz et Jean-Christophe de Revière, qui revient sur toute cette affaire. A voir encore pendant une semaine.

L'Affaire Dreyfus

Vous trouverez un excellent site du ministère de la culture autour de la réhabilitation de Dreyfus en 1906 : chronologie, dreyfusards et antidreyfusards, la périple judiciaire... tout y est abordé de manière très claire pour comprendre comment cette affaire a déchiré les Français.
Pour défendre l'innocent Dreyfus naîtra la ligue des droits de l'homme et du citoyen, plus connue aujourd'hui sous le nom de ligue des droits de l'homme, fondée le 04 juin 1898 par Ludovic Trarieux. Elle est depuis plus de 100 ans de tous les combats pour la justice, les libertés, contre le racisme et l'antisémitisme.

dreyfus

Emouvant est d'entendre Alfred Dreyfus pour sa réhabilitation le 20 juillet 1906.

Commenter cet article